La Banque cantonale de Nidwald (NKB) a bouclé l’exercice 2024 sur un bilan positif, surtout dans l’activité de crédit. La croissance a été au rendez-vous dans tous les métiers, permettant à l’établissement de soigner sa rentabilité opérationnelle et son bénéfice net et de relever la distribution.
Mises sous pression par les baisses de taux de la Banque nationale suisse, les opérations d’intérêt ont livré un résultat brut en recul de 3,3% sur un an à 66,2 millions de francs. La NKB a cependant pu procéder à la dissolution de provisions pour risque de défaillance clients et a ainsi dégagé un produit net de 70,0 millions, en progression de 9,1%.
Les deux autres activités, soit les commissions et le négoce, ont connu des progressions très flatteuses des recettes, respectivement de 15% et 17,5%, contribuant à la performance d’ensemble. Les charges d’exploitation ont été alourdies de 8,4% à 41,3 millions de francs.
En résulte un excédent opérationnel amélioré de plus du tiers (+35,8%) à 45,8 millions de francs. Le bénéfice net a augmenté de 4,1% à 17,6 millions. Le canton de Nidwald percevra 1,4 million de francs (+5,6%) au titre de la compensation de la garantie d’Etat, tandis que le dividende à cet actionnaire sera enrobé de 4,0% à 10,4 millions.
Au 31 décembre, la somme au bilan s’élevait à 6,56 milliards de francs, ce qui représente une croissance de 2,7% sur douze mois. Les créances hypothécaires ont gonflé de 6,3% à 5,16 milliards, alors que les dépôts de la clientèle ont atteint 4,87 milliards (+6,7%).
La direction ne fournit pas de prévisions chiffrées pour l’exercice en cours.