Le Groupe BCV présente de très bons résultats au terme de l’exercice 2024. Les revenus sont stables, à 1,16 milliard de francs, dans un environnement de taux d’intérêt moins favorable. En comparaison avec l’exercice record de 2023, le résultat opérationnel et le bénéfice net fléchissent de respectivement 5% et 6%, à 515 millions et 441 millions de francs. Ceux-ci représentent néanmoins les deuxièmes meilleurs résultats de l’histoire de la Banque, hors éléments extraordinaires. Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale d’augmenter de 0,10 franc le dividende ordinaire, à 4,40 francs par action.
Revenus stables à 1,16 milliard de francs
Par rapport à l’exercice 2023, les revenus du Groupe BCV sont stables à 1,16 milliard de francs. Le résultat net des opérations d’intérêts recule de 7%, à 554 millions. Bien qu’élevée à 6%, la croissance des volumes de crédits ne compense pas entièrement les effets de l’environnement de taux moins favorable que l’année précédente. Les opérations de commissions augmentent de 9% à 369 millions de francs, grâce à des marchés financiers porteurs et au volume soutenu de transactions de la clientèle privée. Les revenus des opérations de négoce sont en hausse de 2%, à 195 millions de francs. Les autres résultats ordinaires du groupe se montent à 38 millions de francs (+9%).
Résultat opérationnel de 515 millions de francs
Les charges d’exploitation augmentent de 3% à 557 millions de francs. Les charges de personnel sont en hausse de 6%, à 387 millions, en particulier sous l’effet de l’inflation, de la reprise des infrastructures informatiques ainsi que de projets de développement, notamment dans la cybersécurité et l’Asset Management. Les autres charges d’exploitation diminuent de 4%, à 170 millions de francs. Les amortissements augmentent de 8%, à 82 millions. Le résultat opérationnel s’inscrit ainsi à 515 millions de francs (-5%).
Bénéfice net de 441 millions de francs
Malgré la baisse du résultat imposable, la charge fiscale augmente légèrement, à 75 millions de francs (+1%), en raison de la hausse du taux d’imposition liée à l’imposition minimale de l'OCDE. Le bénéfice net fléchit de 6%, à 441 millions. Il s’inscrit toutefois comme le deuxième plus élevé de l’histoire de la Banque, hors éléments extraordinaires. Le ROE s’établit à 11,5% et figure parmi les plus élevés des établissements bancaires comparables.
Augmentation de la taille du bilan
Le total du bilan atteint 60,6 milliards de francs, en hausse de 1,8 milliard (+3%) par rapport à fin 2023. À l’actif, le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de 2,4 milliards de francs (+8%), à 34,2 milliards dans un marché immobilier dynamique. Les autres crédits fléchissent de 3%, à 6,0 milliards de francs, sous l’effet des remboursements continus de crédits COVID-19. Au passif, les dépôts de la clientèle augmentent de 3%, à 37,7 milliards de francs.
Poursuite des apports de nouveaux fonds
La masse sous gestion du groupe augmente de 6,9 milliards de francs (+6%) à 124,2 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds se montent à 3,3 milliards de francs, provenant de tous les métiers, clientèle privée domestique, PME, clients institutionnels et grandes entreprises. La performance des investissements contribue pour 3,6 milliards de francs à la hausse de la masse sous gestion.
Solide assise financière
Le ratio CET1 de 16,8% et la hausse de 2% des fonds propres, à 3,9 milliards de francs, témoignent de la solidité financière de la BCV. Par ailleurs, les agences de notation ont à nouveau confirmé leurs notations de la Banque: AA assortie d’une perspective stable par Standard & Poor’s et Aa2 assortie d’une perspective stable par Moody’s.
Très bonnes notations extrafinancières
Le travail de fond de la BCV en faveur d’un développement économique respectueux des enjeux de la durabilité se reflète dans ses notations extrafinancières. Ainsi, MSCI ESG note la Banque AA, soit sa deuxième meilleure notation, et la place dans la catégorie «Leader». Ethos lui accorde la note A-, la deuxième meilleure note sur son échelle. ISS ESG vient pour sa part de relever à C la note attribuée à la BCV et de placer la Banque dans la catégorie «Prime».
Proposition à l’Assemblée générale de distribuer 379 millions de franc aux actionnaires
Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale, le 8 mai prochain, d’augmenter le dividende ordinaire de 0,10 franc par action, à 4,40 francs. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, la BCV distribuera ainsi 379 millions de francs à ses actionnaires. Le Canton de Vaud recevra 286 millions de francs, soit 254 millions de dividendes, auxquels s’ajoutent 32 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2024.
Changement au Conseil d’administration
Ingrid Deltenre a souhaité remettre son mandat au Conseil d’administration à la prochaine Assemblée générale. Élue le 1er mai 2014, elle a rejoint après quelques mois le Comité de Rémunération, de promotion et de nomination, qu’elle a présidé entre 2020 et 2024. La Banque la remercie d’ores et déjà chaleureusement pour ses importantes contributions au sein du Conseil d’administration.
Pour lui succéder, le Conseil d’administration de la BCV proposera à la prochaine Assemblée générale d’élire Sandra Hauser. Mme Hauser possède une vaste expérience dans les domaines de la technologie, de la finance et du management. Titulaire d’un Master en informatique de l’École polytechnique fédérale de Zurich en 1995 et d’un diplôme en analyse financière et gestion de portefeuille de l’AZEK en 1999, elle a assumé jusqu’en 2023 des rôles de direction en lien avec la technologie au sein d’entreprises financières ou de prestataires de services tels qu’UBS, Avaloq ou Zurich Assurances. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration d’Assura (2013-2022) et de la Banque cantonale d’Uri (2018-2024). Sandra Hauser siège depuis 2024 au Conseil d’administration de Cembra Money Bank et dirige la société de conseil acreas GmbH qu’elle a fondée en 2014.