Ihag: le CEO adjoint Peter Rüegg arrêté aux Baléares

AWP

1 minute de lecture

Le sexagénaire fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour des faits de fraude fiscale au détriment du Trésor américain.

Le directeur général (CEO) adjoint de la banque privée zurichoise Ihag, Peter Rüegg, a été arrêté à l’aéroport de Palma de Majorque. Le sexagénaire, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour des faits de fraude fiscale au détriment du Trésor américain, a été remis en liberté mais ne peut quitter le territoire espagnol.

Contacté jeudi par AWP, l’établissement zurichois a confirmé l’information parue sur divers portails d’information espagnols. Également sollicité, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n’était pas en mesure de confirmer l’arrestation du banquier, qui risque désormais une procédure d’extradition vers les Etats-Unis.

«La nouvelle a été une surprise totale pour nous», a déclaré un porte-parole de la banque, assurant qu’il s’agit d’une affaire privée dans laquelle celle-ci n’est pas impliquée. Selon le Faro de Vigo, M. Rüegg fait l’objet d’un mandat d’arrêt international signé par un tribunal new-yorkais depuis septembre 2020 et son nom figurait sur une liste de fugitifs d’Interpol.

A en croire la presse espagnole, les autorités étasuniennes reprochent au financier zurichois d’avoir transféré à Hong Kong et à Singapour entre 2008 et 2014 quelque 115 millions de dollars appartenant à trois clients nord-américains à partir de comptes bancaires non déclarés, leur permettant de soustraire au fisc un montant de 65 millions de dollars.

Apparemment, M. Rüegg a été arrêté lundi par la police espagnole à son arrivée à l’aéroport de Palma de Majorque, où il pensait passer quelques jours de vacances dans une résidence secondaire dont il est propriétaire.

Il a comparu mardi en téléconférence devant l’instance judiciaire compétente (Audiencia nacional), qui l’a remis en liberté sans caution, mais lui a interdit de quitter le territoire espagnol, dans l’attente d’une décision concernant une éventuelle extradition vers le pays de l’oncle Sam.

A lire aussi...