HSBC Suisse bénéficiaire en 2020 grâce à la dissolution de provisions

AWP

1 minutes de lecture

La dissolution de provisions pour impôts différés a permis de renverser la vapeur et de dégager un bénéfice.

HSBC Private Bank (Suisse), filiale helvétique du géant bancaire britannique HSBC, a bouclé l’année dernière dans le vert, malgré avoir subi une légère perte dans son coeur de métier, la gestion de fortune. La dissolution de provisions pour impôts différés a permis de renverser la vapeur et de dégager un bénéfice.

«Alors que l’activité suisse a enregistré une légère perte en termes de bénéfice avant impôts, elle a réalisé un bénéfice après impôts lié à la libération de provisions fiscales», a indiqué mardi à AWP Michael Spiess, porte-parole de HSBC Suisse, qui ne fournit pas le montant exact du résultat net. Ce dernier serait important, selon des sources internes à la banque.

Depuis l’arrivée d’Alex Classen à la tête de la filiale helvétique de HSBC fin 2018, la banque genevoise a signé deux exercices bénéficiaires, tournant la page d’années difficiles marquées par plusieurs affaires.

La perte avant impôts de HSBC Suisse a par contre atteint 16 millions de dollars (+91 millions en 2019), plombée par l’unité administrative Corporate Centre qui a creusé sa perte avant impôts à 10 millions (-6 millions).

Dans la division de banque privée en Suisse, le résultat avant impôts s’est inscrit dans le rouge en 2020 à -2 millions de dollars, à comparer au bénéfice de 93 millions dégagé l’exercice précédent, selon les indications du rapport annuel du groupe bancaire britannique.

«Les résultats de la banque suisse ont été fortement influencés par des éléments exceptionnels, mais l’activité de base a enregistré de bonnes performances. Nous avons continué à réaliser des progrès significatifs pour atteindre une rentabilité opérationnelle durable», selon M. Spiess.

L’activité helvétique de banque commerciale a inscrit une perte avant impôts de 4 millions de dollars, contre un résultat positif de 7 millions en 2019.

A lire aussi...