Goldman Sachs affiche de grandes ambitions dans la banque de détail

AWP

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Le groupe bancaire américain veut doubler les dépôts des particuliers dans les cinq prochaines années et tripler les crédits qu’elle leur accorde.

Goldman Sachs est passée à l’offensive mercredi, affichant de grandes ambitions dans sa volonté de concurrencer JPMorgan Chase, Bank of America, Merrill Lynch et Citigroup dans les activités classiques de financement de l’économie.

La firme, dont le nom est attaché aux produits financiers sophistiqués, a fait un virage à 360 degrés depuis trois ans pour servir Monsieur Tout le monde.

Elle ambitionne d’enregistrer plus de 125 milliards de dollars en dépôts des particuliers dans les cinq prochaines années, tandis que les crédits qu’elle leur accorde devraient croître à plus de 20 milliards, a-t-elle détaillé, à New York, lors de sa première journée de présentation de la firme au monde extérieur en plus d’un siècle et demi d’histoire.

Au 31 décembre, les épargnants avaient confié environ 60 milliards de dollars à Goldman Sachs, qui avait de son côté octroyé 7 milliards de dollars en crédits.

La banque s’est lancée dans les activités classiques de financement de l’économie en 2016 avec le dévoilement de Marcus, une plateforme électronique destinée aux TPE et aux particuliers.

Marcus a été renforcée par l’acquisition de United Capital, une société de gestion de patrimoine, et un partenariat avec Apple pour lancer une carte bancaire.

Cette division de banque de détail n’a représenté que 2,4% du chiffre d’affaires annuel (36,5 milliards de dollars) de Goldman Sachs l’an dernier, contre 40% au courtage.

La banque juge toutefois que la donne devrait changer à moyen terme, alors que les analystes estiment qu’il faudra au moins une décennie pour que la banque de détail génère de grosses recettes.

«Les investissements que nous faisons sont des investissements sur le long terme. Nous semons les graines qui prendront du temps pour pousser et éclore», a déclaré le PDG David Solomon.

Mais «nous pensons que ça va nous permettre de générer de la valeur ajoutée pour nos actionnaires sur la durée», a défendu le banquier.

Goldman Sachs a promis aux actionnaires une meilleure rentabilité, disant viser un rendement sur le capital investi («return on tangible equity», RoTE) aux alentours de 14% dans les trois prochaines années.

Ce ratio était de 10,6% l’an dernier.

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