GAM: Newgame/Bruellan demandent un report de l’assemblée générale

AWP

1 minute de lecture

Les détenteurs d’actions ne pourront pas prendre une décision éclairée sur l’avenir de la société, selon ces investisseurs qui détiennent 9,6% de GAM.

Les groupes d’investisseurs dissidents Newgame, contrôlé par la holding du magnat des télécommunications Xavier Niel, et Bruellan, sis à Genève, critiquent le fait que l’assemblée générale extraordinaire du gestionnaire d’actifs en difficulté GAM ait été avancée au 18 août.

Il s’agit, selon eux, d’un moyen de forcer le vote des actionnaires alors que l’offre publique d’achat (OPA) du britannique Liontrust a été prolongée jusqu’au 23 août et que son résultat ne sera pas connu, est-il écrit dans une lettre adressée au conseil d’administration du groupe zurichois, signée par Anthony Maarek, directeur général de Rock Investment, aux mains du milliardaire français Xavier Niel.

Les détenteurs d’actions ne pourront pas prendre une décision éclairée sur l’avenir de la société, selon ces investisseurs qui détiennent 9,6% de GAM. Ils réclament la tenue d’une assemblée générale extraordinaire autour du 31 août. En cas de refus, ils exigent l’organisation d’une nouvelle AG exceptionnelle.

De plus, ils estiment que le conseil d’administration n’a pas répondu à leurs questions, portant notamment sur une facilité de crédit de GAM et l’offre de Liontrust, soumises en juin dernier.

La firme londonienne souhaite acquérir toutes les actions nominatives détenues par le public de GAM d’une valeur nominale de 0,05 franc chacune. De son côté, Newgame a lancé une contre-offre de rachat en espèces, mais portant sur seulement une partie du capital-actions de GAM.

A lire aussi...