GAM: Newgame et Bruellan publient leur plan de 100 jours pour le turnaround

AWP

1 minute de lecture

Pour la transformation, il faudra 25 millions de francs de capitaux frais, obtenus via le placement privé d’un emprunt convertible.

Le groupe d’actionnaires Newgame et Bruellan dévoile son plan de 100 jours pour réorienter le gestionnaire d’actifs GAM. Ce plan sera proposé aux actionnaires lors de l’assemblée générale extraordinaire du 18 août prochain.

Pour la transformation, il faudra 25 millions de francs de capitaux frais, obtenus via le placement privé d’un emprunt convertible. Cet emprunt aura une durée de 5 ans, avec un taux d’intérêt de 1%, a indiqué le groupe d’actionnaires jeudi soir lors d’une présentation.

Ce placement privé est nécessaire, car GAM a besoin en urgence de liquidités. L’emprunt sera souscrit par des membres du conseil d’administration, Newgame et d’importants autres actionnaires. La dilution de l’actionnariat sera ainsi moindre que la transaction prévue avec Liontrust.

Dans la foulée, tous les partenaires seront étroitement associés à la transformation. Cela permettra de stabiliser les affaires, la clientèle, ainsi que les gestionnaires de fonds et les collaborateurs, leur apportant la sécurité nécessaire. Le turnaround sera mené par un nouveau conseil d’administration. Les candidats de Newgame ont déjà été présentés il y a quelques semaines.

Le groupe d’actionnaires lance à nouveau un appel aux détenteurs d’actions pour rejeter l’offre de rachat de Liontrust ainsi que la vente du segment Fund Management Services (FMS) lors de l’assemblée du 18 août.

A lire aussi...