GAM: NewGAMe et Bruellan retirent leurs propositions pour l’assemblée générale extraordinaire

Communiqué, NewGAMe & Bruellan

1 minute de lecture

«Le conseil d'administration de GAM continue de mépriser les actionnaires plutôt que d'agir dans les meilleurs intérêts de l'entreprise», a commenté Antoine Spillmann, PDG et associé de Bruellan et candidat proposé pour être le président du conseil d'administration de GAM.

Le groupe d'investisseurs composé de NewGAMe SA et Bruellan SA, qui contrôle environ 9,6% du capital social émis de GAM Holding AG, a retiré toutes les propositions qu'elle a soumises pour l'AGE de GAM, qui doit actuellement se tenir le 18 août suite à la décision du GAM de déplacer unilatéralement la date de cette réunion avant la fin de l'offre de Liontrust.

Le 7 août, le Groupe a demandé a GAM de modifier la date de l'AGE pour permettre aux actionnaires de voter en toute connaissance de cause de l'issue de l'offre de Liontrust. La période d'offre de Liontrust devait initialement se terminer le 25 juillet et a depuis été prolongée de trois créneaux: jusqu'au 28 juillet, puis le 4 août, puis le 23 août. Couplé à la décision du GAM d'avancer la date de l'AGE du 25 août au 18 août, la dernière prolongation de la période d'offre de Liontrust empêche les actionnaires de GAM de tirer les conséquences de l’échec attendu de L'offre de Liontrust et de faire un choix éclairé sur l'avenir de l'entreprise.

Le Groupe demandera la tenue d'une nouvelle AGE dès que les résultats de l'offre de Liontrust seront connus.

Etant donné que les seuls points à l'ordre du jour de l'AGE étaient les propositions du Groupe, le Groupe conseille vivement à GAM d'annuler l'événement du 18 août plutôt que d'engager des frais inutiles et tenir une réunion avec un ordre du jour vide.

Les données de SIX SIS, le dépositaire central suisse de titres, indiquent que seuls 51,6 millions d’actions de GAM ont été enregistrées comme apportées à l'appui de l'offre de Liontrust - seulement 32,3% du capital social émis – malgré trois prolongations de la période d'offre publique d'achat.

Antoine Spillmann, PDG et associé de Bruellan et candidat proposé par le Groupe pour être le président du conseil d'administration de GAM, a déclaré: «Le conseil d'administration de GAM continue de mépriser les actionnaires plutôt que d'agir dans les meilleurs intérêts de l'entreprise. Ils ont constamment changé les dates et les délais pour éviter d’être tenu responsable par les actionnaires tout en sachant depuis le début que l'offre de Liontrust est en train d'échouer. Puisqu'ils refusent de reporter l'AGE avant la publication des résultats de l'offre, nous les appelons à ne pas perdre plus de temps et d'argent de l'entreprise et de tenir une réunion inutile avec un agenda vide pour essayer d'éviter une issue inévitable.»

Le Groupe a également répondu à une lettre ouverte envoyée par Liontrust à NJJ Holding, la holding société de Rock Investment, qui fait partie du groupe d'investisseurs NewGAMe SA. La réponse répond aux neuf questions soulevées par Liontrust dans sa lettre du 4 août et confirme que le Groupe ne répondra en aucun cas à l'offre de Liontrust.

A lire aussi...