Frédéric Vernet à la tête de la Division Finance de la BCGE

Communiqué, Banque Cantonale de Genève

1 minutes de lecture

L’artisan du modèle de reporting analytique de la banque prendra ses fonctions dès janvier prochain.

Sur proposition du CEO, le Conseil d’administration a nommé M. Frédéric Vernet au rang de membre de la direction générale, chef de la Division Finance, au 1er janvier 2021. Le Conseil d’administration adresse à M. Eric Bourgeaux, membre de la direction générale sortant, ses plus vifs remerciements pour sa contribution majeure au service du groupe depuis 2000.

Frédéric Vernet, un ingénieur devenu banquier

Agé de 46 ans, Frédéric Vernet dispose d’une formation d’ingénieur. Formé en génie civil, en ingénierie informatique et robotique à l’IMERIR, puis à l’IAE de Paris où il a obtenu un master en Administration des Entreprises, M. Vernet a commencé sa carrière comme ingénieur projet dans un grand cabinet de consulting avant de rejoindre la BCGE en 2003. Durant ces dix dernières années, Frédéric Vernet s’est profilé comme l’artisan du modèle de reporting analytique de la banque et du plan stratégique dans sa conception originale et influente. A son sujet, le CEO du groupe, Blaise Goetschin relève: «Frédéric est un dirigeant précis et fiable. Il ne se contente pas de demi-vérités ou de demi-mesures, il exige de lui-même et de ses collègues des résultats mesurables et proches de la perfection. Il est un directeur financier dans l’âme et son profil s’inscrit pleinement dans les exigences de la banque contemporaine».

Division Finance et CFO

La Division Finance gère la trésorerie et l’ALM en plus de la Salle des Marchés, du Contrôle général des Risques, des fonctions Juridique et Conformité, de la Comptabilité générale et du Reporting. Les défis et les contraintes qui touchent le monde financier font de la fonction de CFO un pilier majeur de tout établissement bancaire et du Groupe BCGE en particulier et la succession d’Eric Bourgeaux a été préparée de longue date.

Eric Bourgeaux, un bilan digne d’éloges

Eric Bourgeaux a apporté un appui déterminant au CEO pendant ces vingt années d’activité professionnelle au service de la BCGE. Financier de grande expérience, il a doté le groupe d’une fonction financière structurée, créative et robuste. Il a contribué de façon décisive au redressement de l’établissement au sortir de la crise des années 1990. Il a ensuite oeuvré à replacer la BCGE parmi les meilleures banques universelles au plan national. Il termine cette phase de carrière sur un bilan irréprochable, digne d’éloges et reconnu au sein de la communauté bancaire. Le Conseil d’administration, la direction générale et l’ensemble des collaborateurs du groupe BCGE le remercient vivement de son engagement.

A lire aussi...