Edmond de Rothschild REIM et SFO Capital Partners s’associent

Communiqué, Edmond de Rothschild

2 minutes de lecture

Edmond de Rothschild REIM et SFO Capital Partners ont conclu une joint-venture pour acquérir un portefeuille de deux sites à vocation d'activités et de logistiques du dernier kilomètre, situés à Paris et à Lyon.

Edmond de Rothschild REIM, agissant en tant que conseiller en investissement pour le compte de la stratégie Smart Estate («Smart Estate») et en tant que gestionnaire d'actifs, et SFO Capital Partners, ont conclu une joint-venture pour acquérir en état futur d'achèvement un portefeuille de deux sites à vocation d'activités et de logistiques du dernier kilomètre, situés à Paris et à Lyon. Une fois achevé, le portefeuille comprendra trois bâtiments, bénéficiant d'une grande flexibilité d'usage. Les immeubles, d'une surface locative de 62 248 m² bénéficieront des dernières normes techniques et environnementales, dont les certifications BREEAM Excellent, BiodiverCity et HOE Aménagement Durable.

Mohamad Abouchalbak, Président de SFO Capital Partners, souligne que: «Cette transaction permet de poursuivre l'expansion de notre programme d'investissement sur cette thématique en Europe. Après les Pays-Bas et l'Italie, nous voilà engagés dans un nouveau marché logistique majeur en Europe. Nous sommes également ravis du partenariat stratégique avec Edmond de Rothschild REIM, qui marque le début d'une collaboration prometteuse».

Caroline Demol, Gestionnaire de fonds Smart Estate, déclare: «Cette transaction constitue une allocation stratégique, en capitalisant sur le raccourcissement de la chaîne d'approvisionnement et la divisibilité des actifs. Cette acquisition a été rendue possible grâce à l'expertise d'Edmond de Rothschild REIM (France) en matière de recherche d'opportunités d'investissement et de financement, ainsi que grâce à une collaboration fructueuse avec SFO Capital Partners».

Les actifs sont situés à Vaires-sur-Marne (26'765 m²) et Mionnay (35'483 m² ), dont l'aménageur de la ZAC est JMG Partners, au sein de sites majeurs d'activités industrielles et de distribution, le long de la dorsale économique française, caractérisés par une forte demande, des taux de vacance proches de zéro et une croissance des loyers à deux chiffres. Ces sites bien établis desservent une zone de consommation de plus de 30 millions de personnes et bénéficient d'une excellente connectivité.

Tarek Germanos, CIO chez SFO Capital Partners, précise: «Nous sommes ravis de cette opération qui met en évidence notre forte conviction d'investir dans des actifs de dernière génération situés dans des marchés en sous offre et bénéficiant d'une forte demande locative. Nous sommes attentifs aux besoins des locataires cherchant des espaces innovants tout en privilégiant des normes ESG élevées. Cette approche correspond également à la demande des investisseurs institutionnels à la recherche d'actifs stabilisés de haute qualité axés sur le développement durable.»

Kristelle Wauters, Présidente, et Alexis Mignonac, Directeur des investissements, chez Edmond de Rothschild REIM (France) précisent que: «Cette transaction illustre une fois de plus notre engagement à générer une forte création de valeur pour nos investisseurs, tout en contribuant au développement d'un immobilier durable. Nous sommes ravis de cette première collaboration avec SFO Capital Partners, qui initie le début d'une collaboration durable».

Ces actifs, développés par JMG Partners, sont conçus pour être hautement divisibles et pour offrir une flexibilité maximale et une accessibilité optimale aux futurs locataires. Les bâtiments répondent à la demande croissante pour des solutions immobilières efficaces, avec une architecture remarquable et respectueuses de l'environnement, et permettront à un large éventail d'utilisateurs de rationaliser leurs surfaces, tout en bénéficiant des avantages d'un classement ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement).

Reconnu pour la qualité de ses opérations, JMG Partners développe des opérations immobilières innovantes, à forte valeur ajoutée. Ses localisations «prime» répondent à une demande identifiée du marché, proposant des programmes polyvalents et une qualité de construction garants de leur durabilité. «Notre objectif est de réinventer un immobilier d'entreprise à impact positif, adapté aux nouveaux usages et aux nouvelles méthodes de travail. Ces trois bâtiments illustrent parfaitement notre ambition dans ce domaine. Leur qualité, leur flexibilité et leur polyvalence garantissent une pérennité d'usage sur le long terme. Ces garanties nous permettent depuis toujours de tisser des relations de confiance avec l'ensemble de nos partenaires, composante majeure de notre ADN», explique Eric Gagnière, Président de JMG Partners.

Edmond de Rothschild REIM et SFO Capital Partners ont été conseillés par Screeb (Aurélien Bourdet), Gide Loyrette Nouel (Hugues Moreau), Theop pour les aspects techniques et BNP Paribas Real Estate.

JMG Partners a été conseillé par Allez & Associés (Guillaume Chemithe) et Alcaix (Louis Picarle), CBRE et JLL agissant comme conseils du vendeur.

Cette opération a été financée par la Banque Palatine (en tant qu' Agent) et la Banque Populaire Rives de Paris qui ont été conseillée par l'étude 14 Pyramides (Alexandre Salmon).

A lire aussi...