DPAM se classe quatrième du top 10 des gérants d'actifs durables

Communiqué, Degroof Petercam Asset Management

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«Notre société met l'accent sur l'avenir et envisage son rôle de gérant d'actifs dans une perspective plus large», estime Hugo Lasat, PDG de DPAM.

  • L'indice H&K Responsible Investment Brand Index 2020, qui inclut 284 sociétés de gestion d'actifs cette année contre 220 l'an passé, mesure le lien entre l'engagement réel et l'architecture de la marque.
  • DPAM figure dans le top 10 de ce classement depuis trois ans consécutifs. En 2020, elle occupe la 4e place (contre 8e l'année dernière) dans le top 10 européen et la 2e place au Benelux.
  • DPAM figure dans la catégorie «Avant-gardiste» de l'indice, au-dessus de la moyenne en termes d'engagement et de marque.

DPAM occupe la 4e place du top 10 des gérants d'actifs durables en Europe, selon l'indice H&K Responsible Investment Brand Index 2020. La société a gagné quatre places par rapport à 2019. En outre, elle est classée en 2e position au Benelux. DPAM est dans le top 10 depuis trois ans consécutifs et figure dans la catégorie «Avant-gardiste» de l'indice.

Dans sa troisième édition, l'indice Hirschel & Kramer Responsible Investment Brand Index (RIBI™) a élargi l'univers total des gestionnaires d'actifs européens analysés à 284 et approfondi encore la méthodologie d'évaluation. RIBI™ évalue le secteur de la gestion d'actifs sur sa capacité à traduire l’engagement en faveur du développement durable en une marque propre à chaque gérant. L'indice compare l'engagement réel avec le développement de l'architecture de la marque.

Cinq société ont accédé au Top 10 trois ans d'affilée. DPAM est l'une d'entre elles. L'indice permet de classer les entreprises en quatre catégories : les avant-gardistes, qui se distinguent par un engagement fort et une architecture de marque en matière d'investissement responsable; les RI traditionnels, qui manifestent un engagement fort, mais une architecture de marque faible; les aspirants RI, qui ont un bon score sur la dimension «marque» mais un score faible sur la dimension «engagement», et les retardataires RI, qui sont faibles dans les deux domaines.

DPAM figure dans la catégorie «Avant-gardiste» de l'indice, qui s'applique aux sociétés de fonds ayant un «engagement» et une «marque» supérieurs à la moyenne. Il s'agit de la catégorie la mieux notée. Un nombre croissant de gérants d'actifs aspirent à passer dans la catégorie «Avant-gardiste». Si la catégorie des aspirants est en hausse (6% contre 1% en 2019), il reste encore beaucoup d'efforts à faire pour les deux autres catégories.

Les deux dimensions d'évaluation du RIBI sont:

  • Engagement (vertical, facteurs tangibles): sept critères clés en moyennes pondérées, par exemple le récurrence et qualité de l'exercice du droit de vote en matière d'actions cotées ou encore la stratégie et la gouvernance de l'investissement responsable. La grille d'évaluation est fondamentalement basée sur les rapports de transparence des Principes pour l'investissement responsable.
  • Marque (horizontal, facteurs intangibles): un total de huit critères qualitatifs, notamment les déclarations d'intention, l'expression d'un système de valeurs, la connexion avec les valeurs de la société, etc. Cette évaluation est basée sur la recherche et l'expertise en matière d'image de marque.

«En tant qu'acteur du développement durable, nous travaillons à changer les choses de façon significative en plaçant la durabilité au premier plan de notre stratégie internationale. Notre société met l'accent sur l'avenir et envisage son rôle de gérant d'actifs dans une perspective plus large. Par conséquent, nos investissements et nos activités vont au-delà des performances financières. Nos trois piliers - Actif.  Durable. Recherche. - constituent le fondement de la construction de notre portefeuille. Nous proposons des solutions en phase avec les défis ESG et les ambitions 2025-2030 pour une croissance (post-pandémique) durable et inclusive. À l'avenir, nous continuerons à promouvoir notre engagement en faveur du développement durable afin d’offrire à nos clients un service optimal, tout en générant un impact sociétal significatif et durable», commente Hugo Lasat, PDG de DPAM.

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