Credit Suisse veut tirer les «bonnes conclusions» des récents évènements

AWP

1 minute de lecture

A l’occasion de l’assemblée générale qui se tient ce vendredi, le CEO de Credit Suisse, Thomas Gottstein, a assuré que la banque aux deux voiles entend tirer les «bonnes conclusions» des récents évènements.

Le directeur général (CEO) de Credit Suisse, Thomas Gottstein a réitéré ses regrets quant aux récents scandales entourant la débâcle des fonds spéculatifs Archegos et Greensill. A l’occasion de l’assemblée générale qui se tient ce vendredi, il a assuré que la banque aux deux voiles entend tirer les «bonnes conclusions» des récents évènements.

Ces derniers ont causé une grande incertitude parmi les employés, les clients et les actionnaires et ont considérablement affaibli le cours de l’action, a admis M. Gottstein. La banque a cependant déjà pris des mesures incisives, a-t-il assuré, en référence aux récents renvois de la responsable du risque et de celui de la banque d’affaires, ainsi qu’à la réduction des bonus pour les membres de la direction générale.

Le dirigeant a également insisté sur le fait que la banque aux deux voiles procède à un «examen global des systèmes et de la culture du risque» dans l’ensemble du groupe, et qu’elle a considérablement réduit ses positions dans le segment «prime services». Il a également souligné que deux enquêtes étaient actuellement menées par le conseil d’administration.

«Je suis convaincu que nous tirerons les bonnes conclusions, afin que de tels événements ne se reproduisent plus jamais», a claironné M. Gottstein, assurant que la direction mettait tout en oeuvre pour que le numéro deux bancaire helvétique «sorte renforcé de cette situation».

Le dirigeant a également manifesté sa satisfaction de travailler sous la supervision du nouveau président António Horta-Osório. «Ensemble, nous allons revoir notre stratégie globale pour l’ensemble des divisions et des fonctions avec un esprit ouvert, comme nous le faisons chaque année», a-t-il déclaré, soulignant qu’il avait désormais pour mission, avec le conseil d’administration, de ramener Credit Suisse «dans des eaux plus calmes».

Dans son discours, le président sortant Urs Rohner est quant à lui passé comme un chat sur la braise sur les récents évènements, se contentant de rappeler que les «incidents dramatiques actuels» seraient traités par le patron du groupe, et qu’il était «déçu et en colère», à l’image des collaborateurs, des clients et des actionnaires. M. Rohner n’a pas fourni plus de détails sur son départ de la banque.

A lire aussi...