Confiant dans l’atteinte des objectifs, Generali prépare son plan 2022-2024

AWP

1 minute de lecture

Parmi les objectifs du plan en cours figurent une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 4,5-5 milliards sur la période 2019-2021.

Le patron de Generali, Philippe Donnet, s’est déclaré jeudi «convaincu» que le géant italien de l’assurance allait «atteindre tous les objectifs» fixés pour 2021 et a annoncé travailler déjà sur le plan stratégique 2022-24.

Le nouveau plan «s’inscrira dans la continuité» du plan stratégique 2019-2021 et «établira des objectifs ambitieux de croissance afin de renforcer la capacité du groupe à créer des résultats durables», a-t-il déclaré devant l’assemblée générale des actionnaires.

Philippe Donnet se réunira en mai avec les dirigeants des filiales dans les 50 pays où l’assureur est présent dans le monde pour commencer à peaufiner la stratégie du futur plan, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Parmi les objectifs du plan en cours figurent une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 4,5-5 milliards sur la période 2019-2021.

Generali a proposé à l’assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende de 1,47 euro par action, payable en deux tranches, pour un montant total pouvant atteindre 2,3 milliards d’euros.

«Avec un an d’avance, nous avons déjà largement dépassé l’objectif de 4,5 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables prévus d’ici la fin 2021», a déclaré M. Donnet, précisant que le montant avait atteint 6 milliards d’euros dès la fin de l’an dernier.

Generali compte également «poursuivre la croissance externe, de manière disciplinée et cohérente avec sa stratégie de fusions et acquisitions», a poursuivi M. Donnet, alors que l’assureur dispose d’un trésor de guerre de 2,3 milliards d’euros.

Le numéro un de l’assurance en Italie est engagé dans des négociations exclusives en vue de l’acquisition des actifs hors assurance vie du groupe français Axa en Malaisie pour environ 300 millions d’euros, a appris l’AFP de source financière.

Generali avait également des visées sur les actifs polonais du groupe britannique Aviva, qui ont été finalement vendus en mars pour 2,5 milliards d’euros au géant de l’assurance allemand Allianz.

Le mandat de M. Donnet, un polytechnicien français à la tête de l’assureur depuis 2016, court jusqu’en 2022.

Generali a engrangé un bénéfice opérationnel record en 2020, de 5,2 milliards d’euros, en hausse de 0,3%, résistant ainsi à un contexte économique chahuté par la pandémie de coronavirus.

L’entrée de primes brutes, l’équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de 0,5% à 70,7 milliards d’euros.

A lire aussi...