Un changement se prépare à la direction de HSBC Private Bank (Suisse). A compter du 1er janvier, John Shipmann, actuel responsable de la gestion des risques du gestionnaire de fortune genevois de la banque britannique HSBC, assumera l’intérim à la direction de l’unité HSBC Suisse. Il succèdera à Gabriel Castillo, lequel a récemment été nommé directeur général par intérim de HSBC Global Private Banking.
Le changement au sein de la direction de HSBC Private Bank (Suisse) s’inscrit dans le cadre de la réorganisation et la simplification de la structure de HSBC, précise mercredi le groupe bancaire britannique. M. Castillo, auquel son successeur par intérim continuera de rendre compte, rejoindra l’an prochain le conseil d’administration de la banque privée suisse en tant que directeur non exécutif.
L’été dernier, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l’encontre de l’établissement genevois, accusé d’avoir enfreint les règles en matière de blanchiment d’argent. Le gendarme helvétique des marchés financiers lui avait reproché d’avoir manqué à ses obligations en matière de prévention du blanchiment d’argent concernant deux personnes politiquement exposées.
La Finma lui a notamment interdit d’ouvrir de nouvelles relations d’affaires avec ce type de clients à risque. La sanction faisait suite à une procédure d’enforcement ouverte en décembre 2021, au cours de laquelle la banque a coopéré.
HSBC Private Bank (Suisse) a entretenu deux relations d’affaires comportant des risques accrus pour lesquelles elle n’a pas suffisamment vérifié l’origine des valeurs patrimoniales ainsi que leur but et leur arrière-plan économique, est-il ressorti de l’enquête. De nombreuses transactions considérées comme étant à risque n’ont par ailleurs pas été suffisamment clarifiées et documentées.
La Finma avait aussi exigé de HSBC Private Bank (Suisse) qu’elle lui remette une liste avec une déclaration exhaustive des responsabilités au sein de son conseil d’administration et de sa direction.