Cette année, HSBC célèbre ses 130 ans d’héritage en Suisse, dont l’histoire remonte à 1894, lorsque l’ingénieur suisse et pionnier des chemins de fer Adolf Guyer-Zeller a fondé la banque Guyerzeller pour financer la construction du chemin de fer de la Jungfrau. Cette remarquable réalisation technique relie les passagers à la magie des sommets suisses et reste le chemin de fer le plus élevé d’Europe, avec une altitude de 3 454 mètres. Au tournant du siècle, grâce à une série d’acquisitions, dont celle de la Guyerzeller Bank, HSBC Global Private Banking s’est consolidé en Suisse en 2001.
Une banque privée leader en Suisse
Au fil des ans, HSBC est devenu un acteur majeur du paysage financier suisse, combinant la force et la stabilité d’un partenaire international de confiance avec une expertise locale et une touche personnelle. Le rapport 2024 de la ZHAW School of Management and Law positionne HSBC comme la plus grande banque privée basée à l’étranger en Suisse en termes d’actifs clients et la 10ème banque privée du pays.
Un parcours de croissance significative
Selon le même rapport, HSBC a été la banque privée qui a connu la plus forte croissance l’année dernière en Suisse parmi les banques de taille similaire, ce qui témoigne de la croissance et des investissements en cours. La banque a ainsi renforcé sa présence en Suisse, ajoutant plus de 100 collègues à ses rangs depuis 2022, et étendant sa couverture sur les marchés clés d’Europe et du Moyen-Orient, de l’Arabie saoudite, du Koweït et du Qatar à l’Europe du Nord, à la Suisse et à l’Italie. En 2023, la banque a également mis en place un bureau en Asie basé en Suisse, offrant ainsi aux clients de nouvelles opportunités de réaliser leurs ambitions en matière de patrimoine global en faisant le lien entre l’EMEA et l’Asie, régions dans lesquelles la banque possède une empreinte et une expérience considérables.
Perspectives: Poursuivre une tradition de stabilité et d’opportunités
Aujourd’hui, l’objectif de HSBC Suisse reste de permettre à ses clients de saisir des opportunités dans le monde entier tout en contribuant à l’économie et à la communauté suisses. Avec plus de 750 collègues sur le terrain, opérant à partir des bureaux de Genève et de Zurich et offrant des services sophistiqués de gestion de fortune, de gestion d’actifs et de banque d’entreprise et institutionnelle, HSBC Suisse continue de s’appuyer sur son riche héritage pour offrir l’excellence aux particuliers, aux familles et aux entrepreneurs très fortunés.
Gabriel Castello, CEO de HSBC Global Private Banking Switzerland, Regional Head of Global Private Banking EMEA, et responsible pays de HSBC Suisse a déclaré: «En considérant notre héritage de 130 ans en Suisse, nous rendons hommage à l’esprit pionnier qui a façonné notre parcours. De nos origines, qui consistaient à relier les gens aux montagnes, à notre rôle actuel, qui consiste à relier les clients à des opportunités dans le monde entier, nous sommes fiers de notre patrimoine riche et nous nous réjouissons de continuer à conseiller nos clients avec excellence.»