BMO GAM renforce son engagement sur les questions sociales en réponse au COVID-19

Communiqué, BMO Global Asset Management

4 minutes de lecture

«La tourmente économique et les bouleversements sociaux de la pandémie ont placé les défis de la durabilité au cœur de l'agenda mondial», explique Kristi Mitchem, CEO de BMO Global AM.

  • Le rapport Responsible Investment 2020 documente 1541 engagements pris au sein de 760 entreprises, et pose 343 jalons.
  • Les questions sociales ont représenté plus des deux cinquièmes (43%) des engagements de BMO GAM en 2020, 31% étant liés à des questions environnementales et 26% à des questions de gouvernance.
  • Quatre cinquièmes des engagements de BMO GAM sont alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en utilisant la méthodologie propre à BMO GAM qui lie l'engagement et l'impact.

BMO Global Asset Management publie aujourd’hui son rapport Responsible Investment 2020, qui met en avant le renforcement de son engagement sur les questions sociales en réponse à la pandémie de COVID-19 et le maintien de ses efforts pour répondre aux risques climatiques. Tout au long de l’année 2020, BMO GAM a collaboré avec 760 entreprises du monde entier, et a posé 343 jalons concernant l’amélioration de leurs pratiques et politiques ESG.

Lutter contre les inégalités sociales

43% des engagements de BMO GAM en 2020 concernaient des questions sociales. La banque appelle notamment les entreprises à prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection et la santé de leurs employés et de leurs clients, sans aggraver les inégalités déjà mises en lumière par la pandémie.

BMO GAM a également publié en 2020 sa première déclaration de principe sur ses attentes vis-à-vis de ses entreprises cibles en termes de pratiques sociales. Ainsi, l’établissement rappelle son engagement pour le respect des droits de l’homme et du droit du travail au travers de ses pratiques d’investissement, de sa politique d’engagement et de sa politique de vote. Les principaux domaines sur lesquels BMO GAM s’est engagé incluent la gestion durable des chaînes d’approvisionnement – avec une emphase particulière sur la question du travail forcé et des écarts de salaire – la diversité et l’inclusion, la santé et la sécurité, et la transparence et le reporting.

Plus généralement, BMO GAM a continué à s’engager en faveur de la diversité, au travers de 40 engagements pour une meilleure qualité des données sur la main d’œuvre des entreprises et sur la composition de leurs conseils d’administrations au-delà des questions de diversité de genre, d’égalité salariale et de stratégies de diversité et d’inclusion. Parmi les entreprises concernées figurent Bank of America, Microsoft, Amazon, BASF, Barrick Gold, Manulife Financial, Encompass Health et Becton Dickinson.

Lutter contre les risques climatiques

Le changement climatique a de nouveau constitué une priorité d’engagement pour BMO GAM en 2020. Cette problématique représentait un tiers de son activité sur des questions comme la gestion des émissions carbone, la transition énergétique, l’adaptation, la résilience et la déforestation.
Un cinquième des jalons posés dans le courant de l’année 2020 l’ont été sur des questions liées au climat. De nouveaux engagements ont été pris par les grandes compagnies énergétiques BP, BHP, Glencore, Occidental Petroleum et Royal Dutch Shell, de même que les géants Dominion Energy aux Etats Unis et Reliance Industries en Inde. Toutes ces entreprises ont annoncé des actions majeures en vue de réduire leurs émissions carbones, et se sont engagées à atteindre la neutralité carbone dans les prochaines années. D’autres acteurs majeurs comme Barclays, Ford Motor et Tesco ont pris des engagements similaires.

BMO GAM a également développé une politique de vote encourageant la transition à une économie à faible émission de carbone, identifiant les entreprises qui ont pris du retard dans la gestion du risque climatique et votant contre 92 résolutions proposées par des directions d’entreprises à la traîne dans les secteurs des services financiers, du pétrole et du gaz, des services publics et de l’extraction minière.

Parmi d’autres projets-phares, on peut également compter l’engagement continu avec les sociétés minières sur la gestion des résidus et avec les entreprises alimentaires, sur le risque et l’impact environnemental de l’extraction de matières premières agricoles.

La rémunération des dirigeants sous surveillance

BMO GAM s'est engagé auprès de 584 entreprises sur des questions telles que l'efficacité du conseil d'administration, la rémunération des dirigeants et la diversité du conseil d'administration, en votant sur 117 820 résolutions d'entreprises, dont 69% ont vu au moins un vote contre la direction. L'engagement sur les questions de gouvernance a représenté 55% des étapes franchies.

Pour plus de la moitié (52%) de toutes les résolutions relatives à la rémunération, BMO GAM a voté contre la direction, en raison de préoccupations relatives à des rémunérations excessives déconnectées de la performance effective, à un lien insuffisant entre la stratégie d'entreprise et les indicateurs clés de performance, et à l'importance excessive accordée aux résultats à court terme.

BMO GAM continuera à s'engager sur cette question et à exercer son vote pendant la saison des assemblées générales annuelles de 2021, où elle estime que la rémunération des dirigeants ne reflète pas l'ensemble des effectifs ou la performance de l'entreprise.

Aligner l'engagement sur les ODD

BMO GAM continue d'encourager une mise en œuvre robuste et une accélération vers des changements significatifs et durables, à l'appui des objectifs des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. En 2020, 79% de ses engagements étaient alignés sur une cible spécifique des ODD. Un cinquième (19%) des engagements étaient liés à l'ODD 8, axé sur la sécurité au travail, et plus précisément sur la protection des travailleurs tout au long des chaînes d'approvisionnement.

16% des engagements liés à l'ODD 13 portaient sur l'atténuation des risques climatiques, les chaînes d'approvisionnement en protéines durables, la déforestation, les producteurs de charbon, le financement des industries à fortes émissions et les programmes de vote sur le climat. 12% sont liés à l'ODD 12, avec des demandes d'amélioration des rapports, de la transparence et de la divulgation sur les questions ESG, avec des domaines d'intérêt comprenant les rapports sur les obligations vertes, l'amélioration de la divulgation sur la nutrition et l'enquête sur l'efficacité des activités d'engagement des entreprises.

David Logan, Head of Distribution chez BMO GAM, déclare : «Nos clients sont toujours plus conscients de la nécessité d'investir de manière responsable, à mesure que les défis auxquels nous sommes confrontés pour préserver notre planète deviennent visibles. La gestion de questions aussi complexes et interconnectées que l'ESG requiert de l'expérience, une connaissance approfondie du secteur et la capacité de transformer ces connaissances en une sélection de titres supérieure et durable, qui répond également aux besoins à long terme de nos clients. Grâce à notre gamme de solutions responsables et à notre service Responsible Engagement Overlay (reo®), nous sommes en mesure d'apporter un changement réel et positif au nom de nos clients. Ces derniers attendent de l’audace dans nos décisions, que nous exercions nos droits de vote pour demander des comptes aux entreprises et que nous nous engagions à provoquer des changements positifs.»

Collaborer pour accélérer le changement

BMO GAM a continué à collaborer avec d'autres investisseurs et parties prenantes pour faciliter le changement. En 2020, ces engagements ont représenté près de 40% de son engagement total - une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

Kristi Mitchem, CEO de BMO GAM, ajoute: «La tourmente économique et les bouleversements sociaux de la pandémie ont placé les défis de la durabilité au cœur de l'agenda mondial. La sensibilisation accrue du public aux inégalités sociales, aux changements climatiques et à la perte de biodiversité exerce une pression sur les dirigeants mondiaux pour qu'ils adoptent des mesures immédiates. En tant qu'investisseurs, nous avons un rôle central à jouer dans la mise en œuvre de cette action, par l'allocation responsable de capitaux et l'engagement auprès des entreprises pour encourager un changement positif. En s'adressant aux entreprises d'une seule voix, les investisseurs peuvent communiquer plus efficacement leurs préoccupations tout en gagnant en pouvoir et en légitimité du point de vue de la direction de l'entreprise. En plus d'améliorer le succès de l'engagement, les collaborations peuvent aider à renforcer les connaissances et les compétences, ce qui est essentiel étant donné la complexité croissante posée par les risques et les mégatendances ESG émergents. Si notre dialogue individuel avec les entreprises reste essentiel, un partenariat et une collaboration plus larges seront cruciaux pour atteindre des objectifs ambitieux. Pour atteindre les Objectifs de développement durable, la feuille de route vers un avenir plus durable d'ici 2030, nous devons tirer parti des compétences et de l'expérience de tous les groupes de parties prenantes, en renforçant notre voix collective.»

A lire aussi...