BBVA en ligne avec le consensus

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice trimestriel recule de 9,8% à 1,16 milliard d’euros à cause de détériorations d’actifs.

La deuxième banque espagnole, BBVA, a publié lundi un résultat net de 1,16 milliard d’euros au premier trimestre, en baisse en raison de provisions et détériorations d’actifs aux Etats-Unis et en Turquie.

Le résultat est conforme au consensus des analystes consultés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,15 milliard d’euros de bénéfices pour la banque présidée par Carlos Torres Vila.

La banque rapporte un bénéfice net en baisse de 9,8% par rapport au premier trimestre 2018, quand il avait été de 1,29 milliard. BBVA avait à l’époque publié un bénéfice de 1,34 milliard, retraité par la suite pour tenir compte de l’hyperinflation en Argentine.

BBVA explique le recul de son bénéfice par des détériorations d’actifs et des provisions plus importantes, notamment aux Etats-Unis et en Turquie, compte tenu de prévisions macroéconomiques plus pessimistes.

L’Amérique latine est la seule région où son bénéfice a progressé. Le Mexique compte à lui seul pour 43% de son bénéfice. Suivent l’Espagne (24%), l’Amérique du sud (13%), la Turquie (10%) et les Etats-Unis (9%).

Mais la banque veut rassurer en soulignant la progression de ses revenus récurrents: son produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, a progressé de 3,1% sur un an à 4,42 milliards d’euros.

Son taux de créances douteuses, indicateur très scruté en Espagne compte tenu des déboires des banques après l’éclatement en 2008 d’une bulle immobilière, reste stable par rapport au trimestre précédent, à 3,9%.

Son taux de fonds propres durs (CET1 fully loaded) reste également stable, à 11,3%, dans la moyenne du secteur en Espagne.

BBVA a en outre annoncé la nomination de José Miguel Andrés Torrecillas comme vice-président de son conseil d’administration.

A lire aussi...