BB Biotech renoue avec les bénéfices en 2019

AWP

1 minute de lecture

La firme schaffhousoise cotée sur SIX se félicite d’un exercice marqué par une activité particulièrement faste des fusions et acquisitions dans le secteur biotechnologique.

La société de participations BB Biotech a bouclé l’exercice 2019 sur un bénéfice net de 677 millions de francs, selon des chiffres non audités publiés vendredi, contre une perte de 471 millions l’année précédente. Un dividende de 3,40 francs sera proposé aux actionnaires, en hausse de plus de 10%.

Dans un communiqué, la firme schaffhousoise cotée sur SIX se félicite d’un exercice marqué par une activité particulièrement faste des fusions et acquisitions (M&A) dans le secteur biotechnologique.

Sur le seul 4e trimestre, BB Biotech a vu sa valeur nette d’inventaire (VNI) bondir de 17,5% en francs, de 17,7% en euros et de 21,1% en dollars étasuniens, avec à la clé un bénéfice net de 505 millions de francs.

Au cours des trois derniers mois de l’année, nombre de marchés ont atteint des plus hauts historiques, faisant fi de problèmes récurrents comme le conflit commercial sino-américain, le Brexit ou encore les aléas de politique monétaire, énumère le communiqué.

Ajustements de portefeuille

Sur cette période, BB Biotech a élagué quatre participations de son portefeuille. La vente d’Audentes Therapeutics à Astellas en décembre, au prix de 60 dollars par action, a permis d’engranger quelque 85 millions de dollars en espèces. Les participations dans Celgene (racheté par Bristol-Myers Squibb pour 70 milliards de dollars), Alder et Gilead ont également été liquidées.

La société a par ailleurs réalisé des bénéfices - dont le montant n’a pas été détaillé - avec Incyte, Crispr Therapeutics et Intracellular, qu’elle a réinvestis dans le cadre de la réallocation stratégique de son portefeuille, profitant des conditions de marché pour renforcer ses positions dans Agios, Arvinas, Macrogenics, Scholar Rock, Wave Life et Kezar.

BB Biotech s’est par ailleurs engagé dans Molecular Templates, une entreprise américaine spécialisée dans les immunotoxines, dont le produit expérimental MT-3724 fait l’objet d’un développement axé sur un type de toxine staphylococcique pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B.

Dividende relevé

En conformité avec sa politique de dividende, l’entreprise proposera à ses actionnaires lors de l’assemblée générale du 19 mars prochain le versement d’un dividende régulier de 3,40 francs par action, ce qui correspond à un rendement de 5% sur le cours moyen du titre en décembre pondéré au volume. L’année dernière, les actionnaires avaient été rétribués à hauteur de 3,05 francs par action.

L’assemblée se verra également soumettre la candidature au conseil d’administration de Susan Galbraith et Mads Krogsgaard Thomsen. La première est responsable de la recherche oncologique auprès du géant Astrazeneca, et le second responsable scientifique chez Novo Nordisk. Avec la non candidature de Klaus Strein pour une réélection, le conseil d’administration devrait ainsi passer à cinq membres.

Pour l’année en cours, la direction de BB Biotech s’attend à la poursuite de la dynamique M&A et à l’autorisation de mise sur le marché de nombreux produits médicamenteux. L’entreprise entend étoffer ses positions pas seulement dans des secteurs établis - oncologie, neurologie, maladies rares - mais également dans des «technologies du futur» présentant un potentiel économique élevé.

La publication du rapport annuel détaillé est prévue pour le 21 février.

A lire aussi...