BB Biotech a étoffé ses gains en 2020 et va en faire profiter ses actionnaires

AWP

1 minute de lecture

Sur le seul dernier partiel, la firme schaffhousoise a engrangé un gain net de 665 millions de francs, compensant largement la perte de 395 millions essuyée sur le trimestre précédent.

La société de participations spécialisée BB Biotech a redressé la barre sur l’ultime partiel de 2020, pour dégager un bénéfice net annuel de 691 millions de francs, contre 677 millions un an plus tôt. Les actionnaires se verront proposer au titre de l’exercice écoulé un dividende agrémenté de 20 centimes à 3,60 francs.

Sur le seul dernier partiel, la firme schaffhousoise a engrangé un gain net de 665 millions de francs, compensant largement la perte de 395 millions essuyée sur le trimestre précédent, selon les chiffres consolidés mais encore non audités diffusés vendredi.

L’acquisition en novembre de Myokardia par Bristol-Myers Squibb notamment a généré pour 248 millions de dollars de liquidités. La société a en outre procédé à des prises de bénéfices sur ses participations dans Halozyme, Moderna, Myovant, Crispr Therapeutics et Scholar Rock, pour étoffer son exposition à de plus petites Companies telles que Molecular Templates, Arvinas, Generation Bio et Relay Therapeutics.

Trois nouveaux laboratoires ont rejoint le portefeuille, à savoir Mersana, Biogen et Beam Therapeutics. BB Biotech s’est par ailleurs séparé de ses positions dans G1 Therapeutics, Intercept et Sangamo, pour cause de non viabilité du maintien de ces engagements.

VNI en hausse

La valeur nette d’inventaire (VNI) s’est enrobée de près d’un quart en francs ainsi qu’en euros et de plus d’un tiers en dollars sur l’ensemble de l’exercice.

Parallèlement au dividende, le conseil d’administration soumettra une reconduction de chacun de ses cinq membres au vote lors de la prochaine assemblée générale, agendée pour le 18 mars.

Sans avancer de perspectives concrètes, la direction mise beaucoup pour 2021 sur le déploiement des vaccins contre le Covid et la toute nouvelle administration Biden aux Etats-Unis. Le regain d’activité sur le front des fusions-acquisitions constaté sur la seconde moitié de l’année écoulée constitue un bon augure supplémentaire pour celle en cours.

La performance de BB Biotech mesurée à l’aune de la rentabilité nette décoiffe les attentes de Baader Helvea, qui pariait sur un bénéfice de 208 millions. Le courtier genevois en déduit que le segment des biotechnologies, déjà aux avant-postes l’an dernier, a encore accéléré en fin d’exercice.

A 12h53, la nominative BB Biotech s’appréciait de 2,1% à 82,20 francs, dans un SPI en retrait de 0,10%.

A lire aussi...