Bankia: le bénéfice net chute de près de 60% en 2020

AWP

1 minute de lecture

La banque espagnole a réalisé 505 millions d’euros de provisions destinées à faire face au risque de non-remboursement de crédits, accru par la pandémie de Covid-19.

La banque espagnole Bankia a annoncé jeudi une chute de son bénéfice net de 57,6% en 2020 à 230 millions d’euros, après avoir réalisé 505 millions d’euros de provisions destinées à faire face au risque de non-remboursement de crédits, accru par la pandémie de Covid-19.

«L’objectif de ces provisions extraordinaires était de renforcer encore davantage le bilan comptable de l’entité», souligne la banque dans un communiqué.

La plupart des grandes banques européennes ont pris ce type de mesures ces derniers mois, car elles craignent que de nombreux particuliers ou entreprises se révèlent incapables de rembourser leurs prêts à cause de l’explosion du chômage et des faillites provoquées par la crise économique due à la pandémie.

Au quatrième trimestre, la banque a dégagé un bénéfice net de 50 millions d’euros, nettement supérieur aux 32 millions prévus en moyenne par les analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset.

Sur l’ensemble de l’exercice, le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaire, a reculé de 5,9% par rapport à 2019, à 1,9 milliard d’euros.

Le taux de créances douteuses, c’est-à-dire la proportion de crédits risquant de ne pas être remboursés, s’est légèrement réduit sur un an, à 4,7%.

Le taux de fonds propres durs, qui mesure la solidité financière de la banque, a progressé à 15,48% contre 13% un an auparavant.

Bankia explique avoir accordé pendant l’année écoulée pour 11 milliards d’euros de crédits aux entreprises sous la forme de prêts garantis par l’Etat, une des mesures du gouvernement de gauche de Pedro Sánchez pour lutter contre la crise provoquée par la pandémie.

Elle a également accordé 49.000 moratoires sur le remboursement de prêts immobiliers et 61.500 sur des prêts à la consommation.

Bankia est en passe d’être rachetée par sa compatriote CaixaBank, une opération qui donnera naissance à la première banque du pays en terme d’actifs espagnols.

L’Etat, actuellement premier actionnaire de Bankia avec 61,8% du capital, détiendra environ 16% du capital de la nouvelle banque, qui devrait voir le jour à la fin du premier trimestre.

A lire aussi...