Bank of America continue de réduire ses réserves, son bénéfice bondit de 58%

AWP

1 minute de lecture

Signes de la bonne santé financière de ses clients particuliers: les dépôts dans la banque de détails ont augmenté de 16% au troisième trimestre.

Bank of America a vu son bénéfice bondir de 58% au troisième trimestre, dopé par l’amélioration de l’économie qui lui a permis de réduire les réserves constituées au début de la pandémie et ses activités de banque d’affaires.

L’établissement financier, qui avait mis de côté plusieurs milliards pour faire face aux éventuels impayés de ses clients en 2020, a relâché 1,1 milliard de dollars sur la période.

Signes de la bonne santé financière de ses clients particuliers: les dépôts dans la banque de détails ont augmenté de 16% et les dépenses sur les cartes de débit et de crédit de 21%.

Le volume total des prêts accordés par la banque aux particuliers et petites entreprises reste en repli, de 12%, par rapport à la même période en 2020, les clients payant plus leurs dettes et empruntant moins pour un premier achat immobilier.

Mais il a augmenté par rapport au trimestre précédent, signe que cette activité essentielle pour les banques qui avait fortement ralenti pendant la pandémie, reprend un peu de vigueur.

Cela «a permis une amélioration des revenus net d’intérêt même si les taux d’intérêt restent bas», a souligné le patron de Bank of America, Bryan Moynihan.

Les revenus nets d’intérêts, soit la différence entre l’intérêt que Bank of America gagne sur les prêts consentis à ses clients et l’intérêt qu’elle verse aux épargnants et autres créanciers pour utiliser leur argent, ont progressé de 10% grâce à la hausse des dépôts et aux activités de prêts accordés par le gouvernement aux entreprises pour les aider à surmonter la pandémie (PPP).

Les revenus non liés aux intérêts ont de leur côté augmenté de 14%, «tirés par des commissions record en gestion d’actifs, un solide chiffre d’affaire dans l’activité de conseil aux grandes entreprises et un chiffre d’affaires plus élevé sur les activités de marché».

Le chiffre d’affaires total de la banque a progressé de 12% à 22,77 milliards de dollars, soit plus que les 21,78 milliards attendus par les analystes.

Son bénéfice net a atteint 7,69 milliards de dollars.

Rapporté par action et hors élément exceptionnel, la référence à Wall Street, le bénéfice s’est affiché ) 85 cents, soit au-dessus des 71 cents anticipé.

L’action montait de 2% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.

A lire aussi...