Bénéfice record et hausse du dividende pour la BCJ

Communiqué

1 minute de lecture

La Banque Cantonale du Jura enregistre pour la première fois un total du bilan de plus de 3 milliards.

La Banque Cantonale du Jura (BCJ) a bouclé l’année 2017 sur de très bons résultats. Le total du bilan dépasse pour la première fois les 3 milliards de francs (+3,4%), grâce à la croissance des avances à la clientèle de 132,3 millions de francs. Le résultat opérationnel progresse de 6,2% à 17,5 millions de francs alors que le bénéfice augmente de 8,9% et atteint un nouveau record à hauteur de 9,6 millions de francs.
Les bonnes performances réalisées durant cet exercice témoignent de la confiance dont bénéficie la BCJ sur le marché jurassien. Le Conseil d’administration de la BCJ proposera à l’Assemblée générale du 26 avril 2018 d’augmenter le dividende de 150'000 francs à 5,55 millions de francs soit le dividende le plus élevé jamais distribué par la BCJ.

ÉVOLUTION DU BILAN

La somme du bilan augmente de 100 millions de francs (+3,4%) et dépasse pour la première fois la barre des 3 milliards de francs.
A l’actif, le total des avances à la clientèle s’établit à 2,5 milliards de francs, en progression de 132,3 millions de francs (+5,6%). En particulier, les créances hypothécaires affichent une augmentation substantielle de 111,7 millions de francs (+5,4%).
Au passif, le total des dépôts de la clientèle (y compris les bons de caisse) progresse de 71,2 millions de francs à 1,86 milliard de francs et les engagements envers la clientèle sous forme d’épargne augmentent de 38 millions de francs pour s’établir à plus d’un milliard de francs.

COMPTE DE RÉSULTAT

Produits. Le résultat net des opérations d’intérêt est en hausse de 6,7% pour atteindre 32,1 millions de francs. Cette progression est la conséquence de l’importante augmentation des avances à la clientèle.
Le résultat des opérations de commissions progresse de 4,9% à 9,4 millions de francs et reflète une bonne année sur les marchés financiers. Quant au résultat des opérations de négoce, il affiche une belle augmentation de 13,6% et atteint le montant de 4,8 millions de francs, grâce à la hausse du négoce sur devises et du résultat du portefeuille titres de la banque.
Charges. Les charges d’exploitation s’accroissent modérément de 1,3% à 26,6 millions de francs en raison de l’augmentation des charges liées aux coûts informatiques en fonction de l’important effort consenti par la banque dans le cadre de la digitalisation.
Résultat. Le résultat opérationnel se monte à 17,5 millions de francs en progression de 6,2%. En tenant compte notamment d’une charge fiscale de 4,4 millions de francs et d’une attribution aux risques bancaires généraux de 4,15 millions de francs, le bénéfice atteint un nouveau record à 9,6 millions de francs, en hausse de 8,9%.

PROPOSITION DE DIVIDENDE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Compte tenu de l’exercice réalisé en 2017, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 26 avril 2018 une augmentation du dividende de 5,40 à 5,55 millions de francs, soit le montant le plus élevé jamais distribué par la BCJ.

PERSPECTIVES 2018

L’augmentation des coûts informatiques liés à la digitalisation ainsi que la pression sur les marges d’intérêts accentuée par la persistance des taux d’intérêts négatifs pèseront sur l’exercice 2018. La banque s’attend dès lors à une légère baisse de ses résultats pour l’année en cours par rapport au bénéfice record de 2017.

 

A lire aussi...