Avaloq entre avancée des ventes et recul de la marge opérationnelle

AWP

1 minute de lecture

Chiffre d’affaires en hausse de 8% au premier semestre. Le CFO Dean Gluyas se dit satisfait que le manque à gagner des ventes de BSI ait pu être compensé.

Le développeur de logiciels bancaires Avaloq a enregistré des ventes en hausse au premier semestre. Toutefois, la marge opérationnelle a reculé. La direction se dit malgré tout en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels, a-t-elle indiqué jeudi.

Entre janvier et juin, le chiffre d’affaires a progressé de 8% à 273 millions de francs. Dans une téléconférence, le directeur financier Dean Gluyas s’est déclaré satisfait que le manque à gagner des ventes de BSI, la banque tessinoise rachetée par EFG, ait pu être compensé. EFG utilise en effet la plateforme logiciel du concurrent Temenos.

Le bénéfice opérationnel au niveau de l’Ebitda est resté stable à 36 millions de francs, malgré les changements dans le portefeuille de produits. Au premier semestre 2017, l’Ebitda avait bondi de 253% à 36,3 millions grâce à des projets plus attractifs, à des montées en gamme de la part des clients existants ainsi qu’à la croissance. En comparaison annuelle, la marge a diminué de 1,1 point à 13,2%.

Au cours de la période, 29 clients ont commencé à utiliser les solutions d’Avaloq, dont 23 banques du groupe Raiffeisen, Deutsche Bank Luxembourg ainsi que la BBVA avec son application mobile. D’après M. Gluyas, au cours des prochains mois, entre 30 et 40 clients devraient commencer à utiliser les solutions.

En outre, Avaloq a gagné de nouveaux clients dont le gestionnaire de fortune britannique Smith & Williamson, Industrial Bank et Intesa Sanpaolo Private Banking Suisse.

Croissance organique et par acquisitions

La société a également pris une participation de 10% dans le spécialiste suisse des cryptomonnaies Metaco. Au niveau de l’expansion géographique, un bureau a été ouvert à Singapour et l’équipe australienne a été renforcée. Une coopération a également été entamée avec IBM pour mettre en place un centre de données privé dans le nuage pour les banques suisses.

«Au premier semestre, Avaloq a enregistré un solide résultat et nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs financiers sur l’année», a ajouté M. Gluyas.

Pour l’ensemble de l’année, Avaloq table sur un chiffre d’affaires de 550 millions, soit un montant similaire à celui de l’année précédente. En raison de l’effet BSI, la rentabilité ne pourra pas être maintenue au même niveau qu’en 2017, a prévenu le directeur financier. En 2017, l’Ebitda ajusté a atteint 100 millions.

Au-delà de la croissance organique, Avaloq souhaite dénicher des opportunités d’acquisitions.

A lire aussi...