Avaloq aide la BPI à réduire ses délais de traitement client

Communiqué, Avaloq

2 minutes de lecture

«Nous sommes donc absolument ravis d’annoncer cette nouvelle relation avec la Bank of the Philippine Islands (BPI)», a commenté Pascal Foehn d'Avaloq.

La solution SaaS (Software as a Service) d’Avaloq offre à la Bank of the Philippine Islands (BPI), une des principales banques philippines par la capitalisation, la possibilité d’améliorer son expérience client et de renforcer l’efficacité de cinq de ses unités opérationnelles et filiales.

«Pour Avaloq, les Philippines sont devenus un marché domestique, tant notre présence opérationnelle et notre haut niveau d’expertise et de talent dans ce pays sont importants», a commenté Pascal Foehn, Executive Board Sponsor d’Avaloq pour l’Asie et COO du groupe Avaloq. «Nous sommes donc absolument ravis d’annoncer cette nouvelle relation avec la Bank of the Philippine Islands (BPI). En plus de bénéficier de la solidité de la plateforme d’Avaloq, capable de servir plusieurs unités organisationnelles, allant de la banque privée à la gestion d’actifs en passant par les opérations de banque d’investissement, nous nous réjouissons que BPI ait choisi de recourir à notre solution de pointe en SaaS. Nous sommes persuadés que les modèles d’exploitation basés sur le cloud seront de plus en plus perçus comme la plateforme de prédilection dans le secteur des services financiers, où la numérisation gagne rapidement du terrain».

Si la BPI a fait appel à l’aide d’Avaloq, c’est pour pouvoir capitaliser sur de futures opportunités de marché et fournir des services numériques efficaces, grâce à l’optimisation que permet un modèle d’exploitation SaaS basé sur le cloud. L’Avaloq Banking Suite va permettre à l’institution de tout centraliser sur une seule et même plateforme, avec à la clé d’importantes économies d’échelle et une meilleure analyse des données.

Pour la BPI, utiliser le nec plus ultra en matière de technologie numérique et offrir, grâce au numérique, des services adaptés à ses clients sont des éléments essentiels pour asseoir ses ambitions de croissance à long terme. Le déploiement aidera la BPI à renforcer son modèle d’affaire intégré, orienté sur les besoins clients, en lui permettant d’offrir des services extrêmement personnalisés et un plus large éventail de produits à ses clients aisés à une époque où la concurrence s’accroît.

Le contrat avec la BPI, premier client d’Avaloq aux Philippines, vient couronner pour la fintech suisse une année record en termes d’acquisition de clients et de croissance dans la région Asie-Pacifique. Il complète également la présence opérationnelle déjà notable d’Avaloq aux Philippines, où le groupe dispose de deux bureaux, dont l’un de ses trois centres mondiaux de recherche et développement, et emploie près de 300 collaborateurs, dont 200 se consacrent au développement logiciel et 40 à l’assistance au support sur les applications.

Première banque d’Asie du Sud-Est fondée en 1851, la BPI se place au quatrième rang des groupes bancaires philippins en termes d’actifs. L’institution a fait état d’un total d’actifs de PHP 2210 milliards (USD 43,4 milliards) sur l’exercice 2019, soit une augmentation de 5,7% en un an. La BPI a entamé la deuxième phase d’un programme complet de transformation numérique s’étalant sur plusieurs années et bénéficie à l’heure actuelle d’une forte demande sur ses canaux numériques: le nombre d’utilisateurs actifs sur BPI Online et BPI Mobile a notamment augmenté de 8% en 2019 pour atteindre 1,9 million, ce qui correspond à plus de 22% de la base de clientèle de la banque.

En novembre 2019, Avaloq a remporté l’appel d’offres ayant pour objet la gestion de l’activité de gestion de patrimoine de la Bank Mandiri en Indonésie; et début décembre, elle a aussi annoncé que le groupe Maybank, la quatrième plus grande banque du Sud-Est asiatique en termes d’actifs, venait d’adopter l’Avaloq Banking Suite pour servir les clients aisés de Maybank à Singapour. Parmi ses autres clients dans la région figurent DBS Bank et Kasikorn Bank en Asie du Sud-Est, ainsi qu’Agricultural Bank of China, China Industrial Bank et China CITIC Bank International en Asie du Nord.

A lire aussi...