Le numéro deux bancaire helvétique a dû ainsi comptabiliser temporairement une somme de 5,8 milliards de francs au titre des actifs pondérés au risque (RWA).
Credit Suisse a chiffré jeudi les exigences imposées par le gendarme financier Finma pour couvrir les risques liés à l’affaire Archegos. Le numéro deux bancaire helvétique a dû ainsi comptabiliser temporairement une somme de 5,8 milliards de francs au titre des actifs pondérés au risque (RWA).
A la fin du premier trimestre, la grande banque affichait ainsi pour 303,4 milliards de francs de RWA, contre 275,6 milliards trois mois auparavant, soit un bond de 24,3 milliards entre janvier et mars, selon les indications fournies par Credit Suisse.
Fin avril, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a lancé une enquête visant Credit Suisse qui a subi des pertes substantielles après la débâcle du fonds spéculatif américain Archegos, auquel la grande banque était exposée. Le régulateur avait imposé des mesures d’urgence.
L’affaire Archegos va coûter plus de 5 milliards de dollars (4,48 milliards de francs au cours actuel) au groupe.