La reprise prendra du temps – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

Le recul des affaires se poursuit et l'effondrement des carnets de commandes préoccupe beaucoup les PME.

L'indice PMI PME de Raiffeisen a certes repris quelques couleurs après le choc du coronavirus des mois de mars et avril. Mais ce n'est pas une embellie significative. Le recul des affaires se poursuit et l'effondrement des carnets de commandes préoccupe beaucoup les PME.

«Nous repoussons nos investissements jusqu'à une date indéterminée», déclare le directeur d'une entreprise de construction de machines du Jura bernois, exprimant ainsi l'état d'esprit animant nombre de PME industrielles actuellement. En effet, même après les deux premières étapes d'assouplissement des mesures de protection, il règne une grande incertitude quant à l'évolution future de l'activité commerciale. S'il est passé de 30,6 points à 37,4 en mai, l'indice PMI PME de Raiffeisen est resté nettement en-dessous du seuil de croissance de 50 et continue par conséquent de présenter une sévère récession. La baisse de l'activité commerciale a donc seulement ralenti, rien de plus. Selon les entreprises interrogées par Raiffeisen, les carnets de commandes, la production et l'emploi ont à nouveau accusé une forte diminution (voir tableau), toutefois plus tout à fait aussi massive qu'en avril.

Bien loin du niveau d'activité normal

Des règles de distanciation et des mesures d'hygiène doivent également continuer d'être observées dans l'industrie, ce qui affecte parfois la production. Quelques PME déclarent être loin d'avoir retrouvé leur niveau d'activité normal. Selon un constructeur de machines de la région du Zimmerberg dans le canton de Zurich, «il n'y a pas encore de changement vers le mieux, la production continue d'être fermée et la totalité du personnel est au chômage partiel». Toutefois, l'effondrement des commandes, déjà en baisse avant la pandémie, pèse encore davantage que les mesures de confinement de la Confédération. Depuis décembre 2019, la composante correspondante de l'indice PMI PME de Raiffeisen n'a cessé de s'inscrire sous le seuil de croissance de 50. Ainsi, un fabricant de taille moyenne de produits métalliques de la vallée du Rhin signale actuellement une chute des carnets de commandes de 60 % de la valeur moyenne pluriannuelle, ce qui «dans la fabrication concernera principalement les mois de juin à août». En conséquence, la crise du coronavirus continuera de peser lourdement ces prochains mois sur l'industrie orientée vers les exportations. C'est aussi ce que prévoit une entreprise métallique du Thurtal dans le canton de Saint-Gall dont l'activité suit l'évolution conjoncturelle avec retard et qui «en conséquence subira aussi les répercussions avec un décalage».

A lire aussi...