Deux Suisses mis en accusation pour tentative de faux-monnayage

AWP

2 minutes de lecture

Les deux prévenus avaient prévu de fabriquer des faux billets de 50 dollars pour une valeur totale d’au moins 5 millions.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis en accusation auprès du Tribunal pénal fédéral deux ressortissants suisses pour tentative de faux-monnayage. Il leur reproche d’avoir aménagé et exploité un atelier hautement professionnel dans le canton de Zurich dans le but de fabriquer de faux dollars.

Apparemment, les deux prévenus avaient prévu de produire des faux billets de 50 dollars pour une valeur totale d’au moins 5 millions, indique le MPC lundi dans un communiqué. L’un des prévenus est âgé de 72 ans et domicilié dans le canton de Thurgovie, l’autre est âgé de 49 ans et domicilié dans le canton d’Argovie.

Le MPC accuse les deux hommes de tentative de faux-monnayage en complicité. Le plus jeune se voit en outre reprocher d’avoir enfreint la loi sur les stupéfiants et la loi sur les armes.

Perquisitions

En novembre 2022, la police zurichoise a effectué un contrôle régulier d’une installation de production de chanvre légal à Urdorf (ZH). Elle a alors constaté la présence d’équipements suspects, laissant penser que de la drogue était aussi produite sur place.

La police a donc procédé à une perquisition des lieux, au cours de laquelle les deux prévenus ont été découverts en flagrant délit de fabrication de faux billets de 50 dollars. Ils ont été arrêtés et une procédure pénale à leur encontre a été ouverte par le Ministère public de Zurich-Limmat.

Après leur arrestation, les deux prévenus ont été d’abord placés en détention provisoire puis relâchés au cours de la procédure. Le prévenu de 72 ans se trouve en régime d’exécution anticipée depuis décembre 2022, précise le MPC.

En lien avec cette affaire, d’autres perquisitions ont été menées en Argovie et en Thurgovie. A Urdorf, la police zurichoise a saisi notamment près de 300 kilos de divers types de produits du cannabis interdits.

Équipement professionnel

Compétent pour les délits de faux-monnayage, le MPC a repris le dossier. Il reproche aux deux prévenus d’avoir mis en place et exploité en complicité, à partir de la mi-novembre 2021, l’atelier de faux-monnayage à Urdorf, aménagé dans les locaux industriels du plus jeune des deux prévenus et disposant d’un équipement hautement professionnel.

Selon l’acte d’accusation, le quadragénaire aurait investi plus de 130’000 francs dans cet atelier. De par son savoir-faire d’imprimeur offset et typographe, le prévenu de 72 ans était chargé de commander le matériel nécessaire et de fabriquer les faux billets, avec le soutien de son jeune complice.

Les deux présumés faux-moyenneurs envisageaient de fabriquer des faux billets de banque à la perfection, selon le MPC. Ils étaient sur le point de finaliser le processus d’impression au moment de la perquisition qui a mené à leur arrestation. Des produits semi-finis d’une valeur nominale de quelque huit millions de dollars américains ont été saisis dans l’atelier.

Mise en circulation

Selon l’acte d’accusation, le plus jeune des deux prévenus se serait chargé de la mise en circulation les faux billets. Le septuagénaire aurait obtenu au moins 500’000 francs «blanchis» en guise de rémunération pour sa participation.

L’homme de 49 ans se voit en outre accusé de production illicite de stupéfiants et de possession de près de 300 kilos de différents types de produits du cannabis interdits (chanvre utilisé comme drogue). Propriétaire sans autorisation d’un coup de poing américain, il est aussi accusé d’infraction à la loi sur les armes.

Dans les locaux industriels du prévenu à Urdorf, la police a en outre saisi un pollinisateur, une presse ainsi qu’un dispositif d’extraction. Selon l’acte d’accusation, cet équipement servait au prévenu à produire la résine de cannabis et l’extrait de cannabis interdit

Dans le cadre de cette procédure, le MPC a déjà condamné définitivement deux autres prévenus pour avoir contribué à l’opération en cause. Les ordonnances pénales pour complicité dans la tentative de faux-monnayage sont entrées en force.

A lire aussi...