Un intérêt particulier pour les stratégies à faible émission carbone

Communiqué, BNP Paribas

2 minutes de lecture

Le dernier baromètre européen des ETF ESG de BNP Paribas Asset Management montre une forte évolution des attentes des investisseurs.

Le dernier baromètre  de BNP Paribas Asset Management («BNPP AM») révèle que la plupart des investisseurs interrogés anticipent une forte croissance du marché européen des ETF ESG  au cours de l'année 2023. Il révèle notamment un intérêt particulier pour les stratégies à faible émission carbone et alignées sur les objectifs de l’Accord de Paris (Paris-Aligned benchmark, «PAB» ), ainsi qu’une confiance renforcée dans les labels.

Cette étude semestrielle, réalisée pour la première fois en avril 2022, suit l'évolution des perspectives et des pratiques des investisseurs institutionnels et intermédiaires européens en matière d'investissement durable dans des stratégies indicielles. Cette nouvelle édition met en lumière les tendances suivantes pour le deuxième semestre 2022:

Les dynamiques à la hausse:

  • 66% des investisseurs considèrent que les ETF disponibles sur le marché démontrent de réels bénéfices en matière de durabilité, tel qu’un impact positif sur les enjeux ESG. Cette opinion est largement partagée par les investisseurs suisses (74%) contre 54% des répondants en Italie, par 85% des fonds de pension contre seulement 56% des gestionnaires d'actifs.
  • 67% des investisseurs jugent la robustesse des politiques d’engagement et de vote aux AG comme élevée. Le dialogue actif pour accompagner les entreprises dans leur transition est plébiscité.
  • L'intérêt pour les stratégies bas carbone, de réduction des émissions ou PAB a fortement augmenté au cours des six derniers mois, passant de 14% à 36%, avec des spécificités en fonction des pays. 48% des investisseurs suisses sont particulièrement intéressés par cette thématique, contre 20% en France. D’autres thèmes sont également recherchés: les batteries innovantes, l'hydrogène et l'électrification des transports, passant de 8% à 33%.
  • Les 3 premiers critères de choix retenus par les investisseurs lors de la sélection des ETF ESG sont: les labels et certification à 18%, l’expertise de la société de gestion en matière d’ESG à 15% et la qualité de la tracking error en comparaison de l’indice de référence, à 14%.

Les dynamiques à la baisse:

  • 81% des investisseurs européens s'attendent à ce que les actifs sous gestion des ETF ESG restent stables ou augmentent au cours des 12 prochains mois, en légère baisse par rapport au premier semestre 2022 (91%). Les performances 2022 peuvent expliquer ce fléchissement. Les plus optimistes sont les Britanniques à 96% et les plus pessimistes sont les Allemands à 68%.
  • Ralentissement de la demande des investisseurs pour les ETF investissant dans les domaines de l'économie circulaire (26%, contre 61% dans l'enquête précédente) et l'économie bleue (en baisse à 32% contre 48%), au bénéfice des stratégies bas carbone et des énergies innovantes.

Lorraine Sereyjol Garros, Responsable globale du développement ETF et fonds indiciels chez BNP Paribas Asset Management, commente: «Les résultats de ce baromètre confirment que les attentes des investisseurs varient très rapidement en fonction des évolutions réglementaires et des marchés. Dans cet environnement mouvant, les stratégies indicielles durables continuent d’attirer des flux de collecte importants, notamment vers les thématiques alignées sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Cela confirme bien notre stratégie adoptée depuis 2008: proposer une large gamme d'ETF et de fonds indiciels bas carbone, tant sur les actions que sur les obligations, avec un encours sous gestion de plus de 13 milliards d'euros.»

En 2008, BNPP AM lançait le premier ETF bas carbone et a continué d’innover dans le domaine des fonds indiciels durables depuis, notamment en renforçant sa gamme d’ETF thématiques, couvrant désormais la biodiversité, l'économie bleue, l'immobilier vert, les infrastructures durables, les technologies médicales, l'hydrogène vert et l'économie circulaire. Aujourd’hui, BNPP AM gère une centaine de fonds indiciels, totalisant 39 milliards d'euros d’encours et prévoit plusieurs ajouts à sa gamme tout au long de l'année 2023.

A lire aussi...