Recette pour les taux

Goldman Sachs Asset Management

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de GSAM. L'évolution des rendements des bons US à 30 ans est liée à la croissance et aux attentes de politique monétaire.

©Keystone

L'évolution des rendements des bons du Trésor américain à 30 ans est due à l'amélioration des perspectives de croissance et aux attentes d'un resserrement de la politique monétaire. L'inflation statique peut soutenir un niveau de rendement plus élevé, bien que la faiblesse des devises en Chine et au Japon, deux grands détenteurs de bons du Trésor américain, devrait avoir un effet temporaire si les banques centrales soutiennent leurs monnaies. Nous pensons que la réévaluation des prix due aux retombées temporaires pourrait être modeste, tandis que la trajectoire de la croissance américaine reste le principal facteur de pression à la hausse sur les taux à long terme.

Notre graphique de la semaine montre la contribution des facteurs macroéconomiques aux variations des rendements des bons du Trésor américain à 30 ans. Le terme «résiduel» désigne la variation restante du rendement du Trésor américain à 30 ans qui n'est pas expliquée par ses bêtas par rapport à la croissance, à la politique et aux attentes en matière d'inflation.

Contribution des facteurs macroéconomiques aux variations des rendements des bons du Trésor américain à 30 ans (points de base)

Croissance / politique / l'inflation / résiduel / Trésorerie américaine à 30 ans

Source: GS GIR et GS Asset Management. Au 21 août 2023.

A lire aussi...