Pour une meilleure connaissance des clients

Salima Barragan

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Neuroprofiler lance, sous la direction de Tiphaine Saltini, une nouvelle génération de questionnaires d’évaluation clients.

Les erreurs d’évaluation des profils d’investissement des clients peuvent s’avérer couteuses pour les banques. Selon un rapport de l’AMF en France et de la CONSOB en Italie, leur précision n’atteint que 10%. Ce qui laisse une grande marge d’écart pour anticiper les réactions des clients lors d’une baisse de leurs actifs.

Fusion entre psychologie comportementale et finance quantitative

Tiphaine Saltini, CEO de Neuroprofiler, a constaté les faiblesses scientifiques de la majorité des questionnaires d’évaluation. «J’ai identifié un besoin pour les banquiers d’expliquer aux clients leur profil d’investissement ainsi que de mieux anticiper leurs comportements», explique la titulaire d’un doctorat en finance comportementale. Pour combler ces lacunes, Tiphaine Saltini, a lancé un questionnaire d’évaluation inédit. Il prédit le comportement des clients avec un plus grand degré de précision en s’appuyant sur les théories de finance comportementale et de sciences cognitives. «Nous pouvons étudier comment les individus perçoivent les gains, les pertes et les probabilités. Par exemple, un biais classique est d’être plus sensible aux pertes qu’aux gains. Aussi, la perception des probabilités est souvent biaisée car on surestime les petites et sous-estime les grandes», explique Tiphaine Saltini. Mieux définir les préférences d’investissement des clients permet aux banquiers de cibler plus précisément leur tolérance aux risques.

«Le taux de succès de 80% correspond à la capacité de l’algorithme
à prédire les décisions d’investissement des utilisateurs.»

La fintech réunit également les compétences en machine-learning et en finance quantitative de Julien Revelle, CTO, pour créer un jeu de finance comportementale permettant de faire des recommandations de produits sur-mesure. Selon Tiphaine Saltini, l’algorithme repose sur des théories de finance comportementale qui ont fait leurs preuves académiques depuis près de cinquante ans. «Le taux de succès de 80% correspond à la capacité de l’algorithme à prédire les décisions d’investissement des utilisateurs», explique-t-elle. De plus, le machine-learning offre un seuil de précision d’analyse des profils en amélioration constante, ce qui permet éventuellement d’anticiper la hausse réglementaire des exigences d’analyse des profils de clients. 

Conformité MiFIDII et LSfin

Les directives réglementaires MiFIDII et LSfin convergent vers la nécessité d’acquérir une meilleure connaissance des clients et d’utiliser des termes compréhensibles selon leur niveau de connaissances financières. «Aux yeux des régulateurs financiers, et selon les bonnes pratiques de l’ESMA en 2018, la finance comportemental offre aujourd’hui le cadre de travail le plus robuste qu’il soit», affirme-t-elle. L’aspect ludique et ergonomique du produit de Neuroprofiler simplifie la compréhension du processus d’évaluation des profils de clients.

A l’ère du big data et des fuites de données sensibles, l’enjeu de la confidentialité a été longuement étudié par la société. «Le questionnaire généré est à usage unique sous forme de lien anonyme auquel répond le client, seul ou lors d’un rendez-vous, généré depuis la plateforme tierce qui stocke l’identité du client. Cette solution nous a semblé pertinente pour anticiper les risques liés au traitement des données personnelles à grande échelle», explique Tiphaine Saltini qui reçoit et traite uniquement des données anonymisées.