L'inflation devrait atteindre 2% à long terme

Maxime Botteron, Credit Suisse

1 minute de lecture

Contrairement à d'autres banques centrales, la BNS ne semble pas particulièrement préoccupée par le fait que l'inflation devienne incontrôlable.

Comme prévu, la BNS a relevé son taux directeur de 75 points de base à 0,50%. De plus, selon la nouvelle prévision d'inflation conditionnelle, l'inflation devrait atteindre 2% à long terme. Nous pensons qu'il s'agit d'une prévision plutôt prudente, qui indique qu'un modeste resserrement de la politique monétaire sera nécessaire pour atteindre la stabilité des prix.

Contrairement à d'autres banques centrales, la BNS ne semble pas particulièrement préoccupée par le fait que l'inflation devienne incontrôlable. En Suisse, un resserrement rapide des conditions monétaires par une série de fortes hausses des taux directeurs ne semble pas nécessaire.

La BNS n'a pas mentionné la force du franc suisse dans sa déclaration. Cela indique que cela ne constitue pas un problème politique monétaire pour le moment.

En outre, pour mettre en œuvre le taux directeur positif, une partie des réserves détenues par les banques auprès de la BNS ne sera pas rémunérée, comme nous l'avions prévu. Cependant, la BNS ne rémunérera pas le reste des réserves à un taux supérieur au taux directeur, comme nous l'avions estimé nécessaire pour maintenir le SARON à un niveau proche du taux directeur. Au lieu de cela, la BNS absorbera les liquidités excédentaires, ce qui indique qu'elle émettra rapidement un grand volume de Bons de la BNS.

A lire aussi...