La prévoyance permet aux milléniaux d’accéder à la banque privée

Julia Paoli, Edmond de Rothschild (Suisse)

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Le choix de la stratégie de placement se place au cœur de la gestion et donne l’opportunité d’agir en tant que chef d’orchestre. La génération «Y» peut enfin se projeter.

La prévoyance suscite souvent un intérêt sur le tard. Un travail éducatif et pédagogique devrait être davantage enseigné dès les prémices de la vie active afin de sensibiliser les nouvelles générations au système social suisse reposant sur les fameux trois piliers. Des lacunes de connaissances et d’intérêt ne permettent pas de mesurer les enjeux futurs liés à la prévoyance. Le manque d’attractivité du sujet, lequel est pourtant si fondamental à la stabilité économique de la Suisse, ainsi que le choix des canaux de communication y sont pour beaucoup.

Née en pleine révolution internet entre 1980 et 1990, la génération des milléniaux deviendra assurément au fil des années, essentielle à l’équilibre, pour ne pas dire à la survie, des caisses de pension. Celle-ci sera confrontée à une espérance de vie qui se prolonge et à de plus jeunes générations, parfois en manque de repères, vivant (trop) dans l’instantané et peinant à se projeter. Parfois déconnectées de sujets qui les touchent pourtant pleinement, elles considèrent la prévoyance comme un sujet peu attractif. Dans un tel contexte, il devient donc difficile de porter un regard sur cette épargne qui représente plus de 60% de la fortune d’un contribuable ayant eu une activité en Suisse.

La Suisse doit perpétuer l’évolution de son système en l’adaptant aux défis notamment démographiques. Le moderniser continuera de positionner les trois piliers comme un exemple social et envié de la scène internationale.

Un accès digitalisé et une gestion individualisée des actifs de retraite sont des moyens promouvant la prévoyance.

Les milléniaux d'aujourd'hui sont plus que jamais informés, connectés et actifs sur les réseaux sociaux. L’utilisation de ces canaux de communication, qui dictent le quotidien, peut être un moyen pour entamer un apprentissage tardif du système de prévoyance. Il faut le rendre plus abordable, direct et simple. Il doit toucher un nombre plus large d’intéressés. Les banques privées l’ont notamment compris et cherchent à tout prix à le rendre plus accessible.

Afin de se différencier, le rôle de ces prestataires de la prévoyance est aussi de proposer un conseil et des solutions sur mesure adaptées aux exigences de cette génération «Y». Une approche dite à «360 degrés» est donc de mise, elle permet de regrouper ainsi l’ensemble des expertises requises à la construction d’une relation solide et pérenne. La prévoyance est un levier permettant à cette génération de bénéficier aisément des autres métiers de la banque privée qui semblait jusque-là impénétrable. Cette tendance s'inscrit dans la quête des milléniaux à vivre une expérience bancaire alignée avec leurs convictions et leurs intérêts. Ils cherchent à planifier leur prévoyance et donc leur avenir financier. Ils souhaitent avoir accès à des conseils d’investissement spécialisés. Avoir à leurs côtés, un panel d’experts capables de répondre au mieux à leurs besoins de manière cohérente et efficiente tout en leur offrant un accompagnement durant les différents cycles de vie semble inévitable.

La possibilité, sous certaines conditions, de mettre en place une telle offre sous un format digital, devient aussi un prérequis pour cette génération en quête permanente de transparence, de responsabilité, d’indépendance et de sens dans le choix de leurs convictions en matière d’investissement.

Dans un paysage marqué par le numérique et la demande croissante de solutions personnalisées, la génération «Y» recherche un expert à l’écoute, réactif et capable de les accompagner sur le long terme. L’intégration de talents au sein d’institutions bancaires se révèle donc capitale pour favoriser une approche innovante et alignée aux attentes spécifiques de cette évolution.

Les enjeux sont de taille, puisqu’avoir une prévoyance robuste permet d’envisager des projets de vie plus sereinement tels que l’accès à la propriété ou la voie de l’indépendance professionnelle. Maîtriser les subtilités de la prévoyance peut également adoucir une fiscalité.

Finalement, un accès digitalisé et une gestion individualisée des actifs de retraite sont des moyens promouvant la prévoyance. Le choix de la stratégie de placement se place au cœur de la gestion et donne l’opportunité d’agir en tant que chef d’orchestre. Les milléniaux peuvent enfin se projeter. L’alignement des valeurs et des intérêts se rejoignent, la confiance peut se créer.

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