La politique monétaire est stricte et ses effets deviennent plus clairs

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

L'inflation reste élevée, mais les perspectives se sont assombries et la Fed, dans un effort pour gérer les risques de baisse, s'oriente désormais vers un schéma d'attente.

  • Que s'est-il passé? La Réserve fédérale américaine a relevé son taux de référence de 25 points de base (pb) et a indiqué qu'elle prévoyait de maintenir les taux stables en juin, comme anticipé. Toutefois, le «langage de la pause» a été un peu plus définitif que prévu. Bien que la Fed se soit réservé la possibilité de continuer à relever ses taux si nécessaire, elle s'est engagée à tenir compte du resserrement cumulé à ce jour, des décalages de la politique monétaire et de l'évolution des marchés financiers, autant de facteurs qui suggèrent qu'une pause est appropriée.
  • À quoi devons-nous nous attendre? La hausse des taux d'hier est très probablement la dernière du cycle de hausse des taux. À l'avenir, nous pensons que l'effet de ralentissement de l'activité réelle dû aux récentes tensions dans le secteur bancaire et au resserrement des conditions de crédit s'accentuera et contribuera finalement à faire entrer les États-Unis dans une légère récession. Par son action d'hier, la Fed a indiqué qu'elle voyait également des risques de détérioration économique croissants, en dépit d'une inflation toujours élevée.
  • En résumé: La politique monétaire est stricte et ses effets deviennent plus clairs. L'inflation reste élevée, mais les perspectives se sont assombries et la Fed, dans un effort pour gérer les risques de baisse, s'oriente désormais vers un schéma d'attente.

A lire aussi...