La Gen Z est plutôt optimiste sur l’efficacité du WEF

Communiqué, Salesforce

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Selon l’étude de Salesforce, en collaboration avec YouGov, 61% des personnes nées entre 1996 et 2010 sont convaincues que les dirigeants peuvent apporter des changements lors du Forum de Davos.

Selon une enquête récente menée auprès de 501 personnes en Suisse, une majorité (59%) est convaincue que les leaders et les politiques peuvent apporter des changements lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos. La génération Z est la plus optimiste, puisqu'elle croit à 61% à l'efficacité de l'événement. En comparaison, les Suisses sont même légèrement plus optimistes que la moyenne mondiale: ils sont 54% à croire à l’impact positif du WEF.

Le WEF est une occasion importante pour les leaders du monde des affaires, de la politique et de la recherche, ainsi que pour les représentants de la société civile et de la jeunesse de s'attaquer ensemble à des questions mondiales urgentes. Parmi elles, les inquiétudes croissantes concernant le changement climatique, la dégradation de la nature, l'avenir de l'intelligence artificielle, la polarisation de la société ou la croissance économique. L'édition de cette année est placée sous le thème de «Rebuilding Trust» et vise à reconstruire la capacité d'action collective et à renforcer la transparence, la cohérence et la responsabilité.

«Le fait que la jeune génération s'engage aussi fortement pour faire avancer les problèmes mondiaux les plus urgents est très prometteur. Il est donc plus important que jamais que des leaders influents, des têtes pensantes innovantes et des voix pertinentes du monde entier communiquent et échangent sur une scène mondiale. Afin de faciliter cette collaboration, un environnement favorisant la confiance et la transparence est nécessaire. Les dialogues entre les différents acteurs du Forum économique mondial sont le moyen idéal de surmonter les différences, d'instaurer la confiance et d'obtenir des résultats positifs», déclare Sabastian Niles, président et directeur juridique de Salesforce.

Les résultats en détail

La génération Z, c'est-à-dire les personnes nées entre 1996 et 2010, se caractérise par une forte conscience sociale et écologique. Le WEF met l'accent sur des sujets qui auront un impact significatif sur leur avenir, ce qui les met dans un état d'esprit positif quant aux opportunités offertes par cet événement.

Le changement climatique et la durabilité sont des thèmes particulièrement importants pour les personnes interrogées. Pour elles, ces sujets devraient donc être abordés en priorité à Davos. Alors que l'IA et la technologie devraient être au premier plan cette année, les participants au sondage souhaitent toutefois que les thèmes humanitaires soient davantage mis en avant.

Les résultats, toutes générations confondues, montrent en outre que:

  • Si 96% des Suisses interrogés ont déjà entendu parler de la réunion annuelle du WEF à Davos, la plupart ne connaissent pas les objectifs du forum.
  • Seuls 26% des Suisses interrogés estiment que les dirigeants mondiaux sont transparents sur ce qui est discuté lors de sommets tel que le WEF.
  • Les Suisses sont très intéressés par les problèmes mondiaux et les solutions concrètes proposées, dans l'ordre suivant
    o    les mesures prises par les décideurs politiques
    o    les informations et actions sur des thèmes qui concernent la société dans son ensemble.
    o    les mesures prises par les décideurs économiques
    o    l’impact des mesures prises par le passé
  • Contrairement à l'ensemble de la population, la génération Z en Suisse s'intéresse plutôt aux thèmes suivants :
    o    les informations et mesures sur des sujets qui concernent mon environnement direct (+7%).
    o    les informations et mesures sur des thèmes qui concernent des groupes de population vulnérables (+7%).
    o    les effets des mesures prises par le passé (+7%).
  • La génération Z en Suisse s'intéresse, quant à elle, nettement moins aux mesures prises par les décideurs économiques (-12%).

Méthodologie

En collaboration avec YouGov, Salesforce a mené une enquête en double aveugle auprès de 6684 personnes âgées de 18 ans et plus aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Suisse. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon représentatif de la population. L'enquête a été réalisée entre le 12 et le 18 décembre 2023.

 

L’étude, en anglais, peut être consultée ici

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