La BCE a ralenti le rythme de la trajectoire d'ajustement des taux

Dave Chappell, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

La présidente Lagarde s'est efforcée de souligner que la BCE n'était pas en «pause», une tentative claire de distinguer sa hausse de celle de la Fed.

Après ce qui était très probablement la dernière hausse de la Réserve fédérale américaine, la BCE a ralenti le rythme de la trajectoire d'ajustement des taux, en s'alignant sur les attentes du marché et en livrant 25 points de base, soit la moitié de l'ampleur des trois mouvements précédents. Afin d'apaiser les membres les plus inquiets du comité, le réinvestissement des obligations arrivant à échéance dans le cadre de l'APP devrait prendre fin en juillet, plus tôt que prévu. Cela devrait exercer une certaine pression à la hausse sur les spreads de la périphérie, même si la confirmation des réinvestissements du PEPP jusqu'en 2024 continuera d'offrir une plus grande flexibilité à l'exposition des pays et, par conséquent, un soutien.

La présidente Lagarde s'est efforcée de souligner que la BCE n'était pas en «pause», une tentative claire de distinguer sa hausse de celle de la Fed, mais elle a également signalé que la majeure partie du chemin vers le niveau approprié de politique suffisamment restrictive était désormais dans le rétroviseur. En ce qui concerne l'avenir, les effets décalés de ce qui a été un ajustement agressif de la politique monétaire commenceront à se faire sentir sur l'économie réelle dans les mois à venir et coïncideront avec un rythme plus rapide de liquidation des bilans, ainsi qu'avec l'échéance des prêts bon marché mis à disposition dans le cadre des opérations de TLTRO. La somme de ces mouvements devrait agir comme un frein très puissant sur l'économie de la zone euro, qui est déjà au point mort, comme le confirment les données du PIB du premier trimestre. Le scénario le plus pessimiste d'un hiver rigoureux a été évité ce qui a peut-être stimulé le sentiment et l'activité à court terme, mais le resserrement politique sur trois fronts aura tôt fait de flétrir les esprits une fois de plus.

 

A lire aussi...