Fed: vers un ralentissement des hausses de taux à 25 pb ce mercredi

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Jerome Powell signalera que la lutte contre l’inflation n’est pas encore terminée.

Semaine importante avec le Federal Open Market Committee (FOMC) et l’emploi. Nous nous attendons à voir un autre rapport solide sur l’emploi, grâce à des facteurs temporaires, tandis que les données sur l’inflation des salaires seront suivies de près pour évaluer les perspectives de la Fed. Lors de la réunion du FOMC de mercredi, nous nous attendons à ce que la Fed ralentisse le rythme des hausses de taux à 25 points de base (pb), tandis que Jerome Powell signalera, lors de la conférence de presse, que la lutte contre l’inflation n’est pas encore terminée.

Cette semaine

La Fed publiera un nouveau communiqué du FOMC à 14h (EST) mercredi. Pas de dot plot ou de projections économiques lors de cette réunion. Nous nous attendons à ce que la Fed ralentisse le rythme des hausses de taux à 25 pb, à un communiqué légèrement plus nuancé, et à un ton relativement ferme lors de la conférence de presse du président Powell.

Données économiques

L’indice du coût de l’emploi (ICE) sera au centre des préoccupations avant la Fed. Nous nous attendons à une publication plus faible que le consensus (0,9% vs. 1,1% consensus), ce qui serait une très bonne nouvelle pour les responsables de la Fed préoccupés par les pressions inflationnistes sous-jacentes. Nous pensons que la Fed surveillera de près ce rapport pour cerner les signes d’un pic de l’inflation des salaires.

Nous prévoyons un nouveau rapport solide sur l’emploi, grâce à des facteurs temporaires – Nous nous attendons à un chiffre quelque peu supérieur au consensus de 225k créations d’emplois, en ligne avec le rythme du mois dernier. Nous estimons que le taux de chômage (3,5%) et les gains horaires moyens (0,3% m/m) devraient rester tous deux inchangés.

A lire aussi...