Dividendes et les avantages à long terme de la diversification

Roger Bootz, Vanguard

3 minutes de lecture

Les dividendes peuvent jouer un rôle essentiel dans le rendement des actions à long terme.

© Philip Boeni

De nombreux investisseurs se demandent comment leurs portefeuilles d’actions peuvent résister à un environnement turbulent. Les dividendes peuvent jouer un rôle essentiel dans le rendement à long terme des actions. Les investisseurs peuvent en particulier renforcer la robustesse de leurs allocations d’actions en prenant une large exposition à des indices d’actions, de façon à accéder à des distributions de dividendes diversifiées.

Les investisseurs ont traversé des moments éprouvants en 2022 lorsque les marchés boursiers étaient confrontés à d’âpres difficultés à l’échelle mondiale. Si l’on considère de surcroît les incertitudes géopolitiques persistantes et l’inflation toujours galopante, il n’a rien d’étonnant que bon nombre d’entre eux se demandent comment leurs portefeuilles actions peuvent résister à cet environnement compliqué pour les placements.

Pour une poche actions pure, ou plus généralement dans le cadre d’une solution multi-actifs, une solution simple – et souvent négligée – pour booster les investissements en actions consiste à capturer des flux de dividendes diversifiés afin d’améliorer les performances à long terme.

Le fondement de rendements à long terme

Les dividendes peuvent jouer un rôle essentiel dans le rendement des actions à long terme. C’est le cas également sur les marchés qui sont traditionnellement réputés pour fructifier sur les valeurs croissance, comme la bourse des États-Unis. Le graphique ci-dessous illustre l’importance des dividendes additionnés sur un horizon long terme pour l’indice S&P 500 – et leur contribution pourrait bien surprendre certains investisseurs.

Contribution aux rendements totaux à long terme sur le marché américain des actions

La performance passée n’est pas un indicateur fiable des rendements futurs

Source: Robert J. Shiller, sur la base de données boursières utilisées dans «Irrational Exuberance», Princeton University Press, 2000, 2005, 2015, Vanguard. Données du 31 octobre 1922 au 31 octobre 2022. Les dividendes sont comptabilisés en chiffres bruts (c.-à-d. hors retenue à la source) et réinvestis dans l’indice. Les rendements totaux et les rendements des cours sont exprimés en USD.

Au cours de la période de 20 ans clôturée au 31 octobre 2022, par exemple, les dividendes réinvestis ont généré 39% des rendements totaux de l’indice S&P 5001.

Au Royaume-Uni, les dividendes revêtent historiquement une plus grande importance, entre autres, parce que les entreprises britanniques ont l’habitude d’appliquer des politiques de distribution généreuses pour satisfaire certains actionnaires institutionnels (tels que les fonds de pension et les compagnies d’assurance vie) qui apprécient les revenus à long terme davantage que d’autres investisseurs. Les dividendes réinvestis y ont ainsi été à l’origine de 67% des rendements totaux sur 20 ans.

Portefeuilles à l’épreuve de l’inflation

L’efficacité d’une exposition à des sources de dividendes diversifiées pour générer des rendements s’explique par la faculté des dividendes à triompher de l’inflation. Alors que l’inflation toujours soutenue demeure un sujet de préoccupation brûlant pour les investisseurs en 2023 – de même que les efforts concertés des banques centrales pour la maîtriser, les dividendes ont démontré leur talent à faire oublier l’inflation pendant des périodes prolongées.

À titre d’exemple, la progression des dividendes a dépassé l’inflation de 5 points de pourcentage aux États-Unis sur la période de 20 ans clôturée au 30 octobre 2022 et de 2,1 points de pourcentage sur la période de 100 ans étudiée2, comme le montre le graphique ci-dessous.

Évolution annualisée des dividendes et de l’inflation aux États-Unis

La performance passée n’est pas un indicateur fiable des rendements futurs.

Source: Robert J. Shiller, sur la base de données boursières utilisées dans «Irrational Exuberance», Princeton University Press, 2000, 2005, 2015, Vanguard. Données du 30 septembre 1922 au 30 octobre 2022. Les dividendes par action se rapportent à l’indice S&P 500. Inflation = indice des prix à la consommation en zone urbaine aux États-Unis.

Au Royaume-Uni, même si les dividendes ont enregistré une croissance réelle moins époustouflante qu’aux États-Unis, leur croissance a malgré tout devancé la hausse des prix de 0,6 point de pourcentage au cours de la période de 20 ans clôturée au 31 octobre 2022. À long terme, une croissance réelle des dividendes, fût-elle modeste, peut engendrer un formidable effet boule de neige si ces dividendes sont réinvestis.

Comme mis en évidence par d’autres études, les actions offrent la probabilité la plus élevée de battre l’inflation, surtout si elles sont diversifiées à l’échelle mondiale, pour les investisseurs qui souhaitent engranger un rendement réel positif dans une perspective de très long terme.

Au-delà de leurs propriétés de résistance à l’inflation, les dividendes peuvent en outre donner un solide coup de pouce aux rendements totaux d’un investisseur s’ils sont réinjectés dans le marché et cumulés à long terme. Le meilleur moyen de tirer pleinement parti des dividendes consiste à nos yeux à récolter un large éventail de distributions.

Bénéfices d’un réinvestissement diversifié des dividendes

De larges expositions à des indices actions, qui donnent accès à des distributions de dividendes diversifiées, peuvent procurer aux investisseurs une qualité défensive dont certaines stratégies d’actions plus concentrées manquent parfois. En captant et en réinvestissant les versements périodiques de dividendes sur tous les grands marchés boursiers, une large exposition permet de combiner ces dividendes pour obtenir des rendements totaux plus élevés à long terme.

Durant les épisodes baissiers des marchés actions, les dividendes sont en ouvre réinvestis à des cours revus à la baisse – même si certaines entreprises réduisent leur montant, ce qui peut amplifier l’effet cumulatif et doper les rendements totaux à long terme le jour où les marchés se redressent. Plus l’horizon de placement est long, plus cet effet des dividendes sur les rendements totaux est exponentiel.

Accroissement des rendements totaux à long terme

En complément de leur contribution aux rendements totaux à long terme, il ressort de nos recherches que contrairement aux stratégies misant sur une plus forte concentration, une large exposition aux dividendes à travers le monde peut également aider les investisseurs à éviter les «value trap» – lorsque les faibles valorisations d’une entreprise sont dues à des fondamentaux précaires. Tant pour les portefeuilles actions que pour les investissements multi-actifs, les investisseurs peuvent selon nous renforcer la robustesse de leurs allocations d’actions et entretenir de meilleures attentes de rendements totaux à long terme, en particulier, en s’exposant largement aux indices actions globaux, de façon à accéder à des distributions de dividendes diversifiées.

A lire aussi...