Dette immobilière européenne: pourquoi maintenant?

Paul Stewart, Barings

2 minutes de lecture

La dette immobilière mérite d'être prise en considération, dû à son potentiel de rendements.

Dettes et actions immobilières

Les investisseurs immobiliers qui cherchent à maximiser les rendements ajustés au risque sur le long terme peuvent bénéficier d'une allocation à la fois à l'immobilier de dette et de capitaux propres tout au long du cycle. En particulier, il peut être intéressant d'ajuster le mix préféré des investisseurs en fonction de la phase du cycle immobilier. Par exemple, l'exposition à la dette immobilière peut être développée en haut du cycle, en renonçant aux rendements exubérants des actions mais en limitant l'inévitable baisse à venir. Parallèlement, l'exposition aux actions immobilières peut être augmentée pendant la phase de reprise en bas de cycle, lorsque les attentes de rendement augmentent. L'allocation optimale de la dette immobilière dépendra des objectifs d'investissement de l'investisseur individuel, y compris les rendements cibles et la tolérance au risque.

Bien que les taux d’intérêt soient encore remarquablement bas, le coût plus élevé de la dette combiné à la baisse du sentiment économique poussent les rendements immobiliers européens vers le haut. Si les risques macroéconomiques externes restent élevés, les risques internes pour le marché immobilier sont encore relativement faibles.

Le contexte actuel de hausse des taux plaide en faveur de ces prêts à taux variable, ouvrant ainsi la voie à des rendements potentiellement attractifs.
Exploiter la prime d'illiquidité

De plus, l'investissement dans la dette immobilière senior à faible risque offre un revenu fixe, soutenu par des flux de trésorerie immobiliers stables, avec un calendrier prédéterminé de paiement des intérêts et du capital. Ces revenus stables de la dette senior offrent également une couverture contre la volatilité du marché, ce qui est particulièrement intéressant au cours du cycle immobilier. Une sélection minutieuse des actifs dans les secteurs et les marchés immobiliers qui sont soutenus par des vents arrière structurels positifs – tels que la démographie, les tendances technologiques et l'ESG – est également importante. Cela permet de générer une plus grande liquidité de sortie pour l'emprunteur.

En outre, les prêts immobiliers étant également garantis par des sûretés réelles, ces actifs offrent une protection considérable en cas de défaillance ou même de défaut de paiement. De plus, sur une base ajustée au risque, l'immobilier d'emprunt et d'investissement a historiquement surperformé les principales classes d'actifs cotées en bourse sur le long terme. Il s'agit en fait d'une prime d'illiquidité inhérente aux prêts de la dette immobilière commerciale, qui compense les investisseurs pour l'absence d'un marché secondaire établi. Dans le même temps, la pénurie imminente de capitaux d'emprunt et l'appétit réduit des banques suggèrent que les marges de la dette immobilière vont également augmenter, ce qui renforce les attentes de rendement pour cette classe d'actifs. Le contexte actuel de hausse des taux plaide en faveur de ces prêts à taux variable, ouvrant ainsi la voie à des rendements potentiellement attractifs.

Potentiel de diversification

Un autre avantage de la classe d'actifs est que dans un portefeuille d'investissement mixte ou multi-stratégie, les rendements de la dette immobilière européenne offrent un potentiel de diversification puissant. L'absence d'uniformité entre les différents marchés immobiliers européens offre une diversité supplémentaire et la possibilité d'exploiter les anomalies de prix. La source de cette diversité est simplement le reflet de la nature fragmentée des différentes économies nationales européennes, et plus précisément de leurs pratiques, réglementations et cadres juridiques différents en matière de marché immobilier.

Par conséquent, les investisseurs et les gestionnaires d'actifs doivent adapter leurs stratégies et trouver d'autres moyens d'obtenir des rendements attrayants. Dans ce contexte, la dette immobilière est une classe d'actifs qui mérite d'être prise en considération, pour un certain nombre de raisons:

  • Les perspectives de rendement de la dette immobilière augmentent, alors que dans le même temps, les attentes de rendement à court terme des actions immobilières diminuent.
  • La nature à taux variable des prêts immobiliers européens atténue également le risque de duration, ce qui est bénéfique dans l'environnement actuel de hausse des taux.
  • Le renforcement de la réglementation et l'arriéré de refinancement de l'immobilier dû à la pandémie ont créé une opportunité considérable et à un prix attractif pour les prêteurs non bancaires de combler un déficit de dette immobilière européen imminent.

A lire aussi...