Commodity Monthly Monitor de WisdomTree

Nitesh Shah, Mobeen Tahir, Aneeka Gupta, WisdomTree

1 minutes de lecture

Tous les regards sont braqués sur le G20. Le secteur des métaux industriels  a connu quelques mois difficiles du fait de l’aggravation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Matières premières agricoles

Le mois dernier, le secteur des matières premières agricoles a enregistré une forte reprise, alors qu’elles avaient subi une pression à la baisse en mai suite à l'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine le mois passé. Ce retournement s'explique essentiellement par les incertitudes concernant l'approvisionnement, les pluies ayant affecté les plantations aux États-Unis:

  • Le rallye sur le maïs, qui avait démarré à la fin de la deuxième quinzaine d'avril, s'est accéléré en mai du fait de la persistance des problèmes rencontrés par les agriculteurs américains. Les cours du maïs ont atteint leur plus haut sur cinq ans, à 4,5 dollars le boisseau, les pluies prolongées dans les zones agricoles du Midwest ayant encore réduit le rendement anticipé de la récolte.
  • Les positions nettes sur le cacao sont devenues positives, son cours ayant augmenté de plus de 8% durant le mois de mai. En effet, le Ghana et la Côte d'Ivoire, qui représentent ensemble plus de 60% de la production mondiale de cacao, ont encouragé les différents intervenants à s’entendre sur un cours de référence de 2’600 dollars par tonne. Cette mesure, qui vise à fournir aux agriculteurs une part équitable des bénéfices issus de la chaîne de valeur de l'industrie du chocolat, pourrait faire grimper le cours du cacao qui se situe encore au-dessous de ce plancher.
Métaux industriels

Le secteur a connu quelques mois difficiles du fait de l’aggravation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Cependant, les pourparlers entre ces deux pays devraient reprendre avant le sommet du G20 à la fin du mois et la Fed se montre plus accommodante. On pourrait, par conséquent, anticiper une reprise des métaux industriels. 

A lire aussi...