Commodity Monthly Monitor de WisdomTree

Nitesh Shah, WisdomTree

1 minutes de lecture

Les matières premières dans l’attente fébrile d’un accord commercial.

Les prix des matières premières ont chuté au cours du mois dernier, le marché s'essoufflant après un excellent premier trimestre 2019. La classe d'actifs a été confrontée à de multiples vents contraires.

Premièrement, l'absence de toute annonce sur le commerce entre la Chine et les États-Unis (du moins au moment de la publication) a empêché les métaux communs et l'agriculture de fonctionner. Toutefois, nous croyons que ce n'est qu'une question de temps avant que les deux superpuissances économiques ne parviennent à un accord et nous prévoyons la poursuite de la reprise des négociations qui a commencé en janvier 2019.

Deuxièmement, l'appréciation du dollar américain a atténué la performance des prix des produits de base (en dollars).

Troisièmement, les marchés des matières premières sont passés au second plan en termes d'attention des marchés dans un contexte de forte reprise des actions. Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint de nouveaux sommets historiques plus tôt cette semaine. Dans un tel contexte, le positionnement spéculatif sur les marchés à terme de l'or et de l'argent a subi des baisses importantes. Cette tendance ressemble étrangement à ce que nous avons vu l'an dernier, lorsque le sentiment des investisseurs envers l'or a chuté en janvier 2018 et en octobre 2018. Lorsqu'on a rappelé aux investisseurs la volatilité des marchés en février 2018 et en décembre 2018, les cours de l'or se sont fortement redressés.

Nous croyons qu'un thème de short-covering pourrait devenir omniprésent dans l'ensemble du marché des matières premières, les courts métrages étant devenus très répandus, surtout dans l'agriculture et l'argent. Compte tenu de la forte concentration de l'offre de cacao (Afrique), de sucre (Brésil et Inde) et de café (Brésil et Amérique centrale), une perturbation météorologique localisée pourrait jouer un rôle de catalyseur important dans le dénouement des positions courtes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...