CNY (Chinese New Year): «Elephant in the room»

Maggie Cheng, Indosuez Wealth Management

2 minutes de lecture

La taille du marché obligataire chinois devrait continuer à augmenter à mesure que les activités bancaires parallèles continuent à se contracter.


©Keystone

Le nouvel an chinois marque le passage à l'année du cochon de terre, un animal qui reflète l'harmonie et le compromis. Ce signe de terre coexiste avec l’élément eau. Toutefois, l’équilibre peut s’avérer fragile, faute de bases solides. Une connaissance plus approfondie du marché obligataire chinois peut s’avérer fort utile pour appréhender cette nouvelle année.

Le régime de politique monétaire chinois
peut toujours compter sur sa faible exposition aux devises.

Le marché chinois est le troisième plus grand marché obligataire, derrière les États-Unis et le Japon, avec une taille totale de plus de 12’000 milliards de dollars (Banque des règlements internationaux). Grâce à son exposition toujours faible aux devises (ci-dessous en rose), le régime de politique monétaire chinois peut donc être plus efficace pour alléger les conditions de liquidité et restaurer la stabilité du marché si nécessaire.

Titres de créance du secteur non financier, marchés émergents, émissions par devise – T3 2018
Sources: Banque des règlements internationaux, Indosuez Wealth Management

 

La taille du marché obligataire chinois devrait continuer à augmenter à mesure que les activités bancaires parallèles continuent à se contracter. Penchons-nous quelques instants sur le jargon entourant les obligations chinoises:

  • Obligation Dim-sum*: obligation libellée en monnaie chinoise et émise hors de Chine continentale, par exemple à Hong Kong, Londres et Singapour. De manière générale, les émissions d’obligations Dim-sum sont largement influencées par la préférence des investisseurs chinois pour la détention de monnaie nationale par rapport au dollar américain.
  • Obligation Kung-Fu: une obligation libellée en dollars américains et émise par une société chinoise en dehors de la Chine continentale. En fait, il existe un compromis entre les émissions d'obligations Dim-sum et d'obligations Kung-fu. Lorsque les investisseurs chinois s'attendent à ce que la monnaie chinoise s'affaiblisse par rapport au dollar américain, la demande du marché pour les obligations Kung-fu augmente et les émissions d'obligations Dim-sum seront donc faibles.
Les obligations Panda sont des obligations «onshore»;
les obligations Dim-sum et Kung-fu sont des obligations «offshore».
  • Obligation Panda: une obligation libellée en monnaie chinoise et émise en Chine continentale par une société supranationale (par exemple, la Société financière internationale), un pays étranger ou une entité étrangère, ou encore une entité chinoise constituée en dehors de la Chine continentale (par exemple à Hong Kong).
  • Obligations Onshore ou Offshore: une obligation «onshore» est émise en Chine continentale et est réservée aux investisseurs nationaux et aux investisseurs institutionnels étrangers qualifiés agréés par les autorités chinoises. Les obligations «offshore» sont émises en dehors de la Chine continentale et sont négociées entre des investisseurs étrangers et chinois en dehors de la Chine continentale. Par conséquent, les obligations Panda sont des obligations «onshore»; les obligations Dim-sum et Kung-fu sont des obligations «offshore».
  • Obligations CNH versus CNY: les deux obligations sont libellées dans la même devise chinoise. Une obligation CNH est émise en dehors de la Chine continentale, tandis qu'une obligation CNY est émise en Chine continentale. Une obligation Dim-sum est donc libellée en CNH, tandis qu'une obligation Panda l’est en CNY.

Souhaitons à tous les lecteurs d’Allnews, longévité et prospérité! «Si vous voulez une année de prospérité, cultivez des céréales. Si vous voulez dix années de prospérité, plantez des arbres. Si vous voulez cent années de prospérité, faites grandir les gens» (proverbe chinois).

* Dim-sum: une spécialité culinaire chinoise (en particulier cantonaise) préparée sous forme de bouchées servies dans de petits paniers à vapeur ou sur une petite assiette.