Banque d'Angleterre: pas encore de place pour une pause

Kathrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

La BoE continuera à agir en fonction des données. Les salaires et la dynamique de l'inflation sous-jacente resteront au centre de l'attention.

Au Royaume-Uni, les chiffres de l'inflation et les augmentations de salaires ont récemment été beaucoup plus élevés que prévu – la question de la lutte contre l'inflation n'est donc pas encore réglée.

Cela suggère que la Banque d'Angleterre (BoE) votera en faveur d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 25 points de base lors de sa réunion de jeudi. Cela signifierait qu'elle aurait augmenté le taux d'intérêt directeur, le Bank Rate, à un rythme record pour atteindre 4,50%. Et ce, alors qu'elle avait déjà implicitement indiqué qu'elle mettrait fin aux hausses de taux.

Elle s'attend toujours à ce que ses précédentes hausses de taux ralentissent sensiblement l'économie. Toutefois, à l'heure actuelle, il est manifestement encore trop tôt pour cela. L'économie britannique a mieux résisté que prévu et a probablement même passé l'hiver sans récession, malgré la baisse sans précédent des revenus réels. Les hausses de taux d'intérêt n'atteignent l'ensemble de l'économie qu'avec un retard significatif. Cela signifie que la BoE continuera à agir en fonction des données. Les salaires et la dynamique de l'inflation sous-jacente resteront au centre de l'attention.

A lire aussi...