USA: les commandes de biens durables stables en décembre

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des commandes s’est élevé à 295,6 milliards de dollars en décembre, soit quasiment le même niveau qu’en novembre, et inférieur aux attentes.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis sont restées stables pour le dernier mois de l’année 2023, faisant moins que les attentes, après une forte hausse le mois précédent, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 295,6 milliards de dollars en décembre, soit quasiment le même niveau qu’en novembre, dont la forte hausse enregistrée a par ailleurs été revue légèrement plus haut qu’initialement à +5,5% (contre +5,4% annoncé initialement).

L’indicateur est légèrement en-deçà des attentes des analystes, qui tablaient plutôt sur une petite hausse, de 0,1% des commandes, selon le consensus publié par briefing.com.

Hors secteur des transports, dont l’activité reste soumise aux fortes variations liées aux commandes d’appareils civils ou militaires dans le transport aérien et dont les livraisons fluctuent d’un mois sur l’autre, les commandes sont en hausse de 0,6%, ce qui est bien supérieur cette fois aux attentes des analystes (+0,2% anticipé).

Si l’on exclut cette fois les commandes militaires, autre sous-indicateur particulièrement volatil, la hausse est cette fois de 0,5%.

En se penchant plus spécifiquement sur le secteur des transports, les commandes sont en recul de 0,9%, du fait d’une baisse de 2,9% des commandes d’appareils militaires, alors que ceux d’appareils civils est en légère hausse (+0,4%).

Il en va de même des autres véhicules à moteur, qui concernent avant tout les automobiles et le transport routier, en hausse également de 0,4%.

Les inventaires des entreprises continuent de leur côté à progresser, comme sur l’ensemble de la seconde moitié de 2023, avec une hausse de 0,4%, signe tout de même d’un ralentissement continue de l’activité et des difficultés que connaissent certains secteurs pour vendre leur production.

Les commandes non réalisées, qui ont augmenté sur douze des treize dernier mois, était encore en hausse, de 1,3%, alors que les livraisons continuent leur baisse, de 0,3%, pour le 3e mois sur les quatre derniers.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus, comme les voitures et les appareils électroménagers ou électroniques.

Ils sont considérés comme un bon indicateur de la santé de l’économie américaine, qui a vu sa croissance rester solide au dernier trimestre 2023, à 3,3% en rythme annualisé, notamment du fait d’une consommation des ménages qui reste forte.

Sur l’ensemble de l’année, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, selon la première estimation du département du Commerce, publiée également jeudi.

A lire aussi...