USA: la confiance des consommateurs reste stable en mars

AWP

1 minute de lecture

L’indice du Conference Board s’est établi à 104,7 points, quasi inchangé par rapport aux chiffres révisés pour le mois de février. Les analystes tablaient sur 106,7 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis est restée stable en mars, une meilleure perception de la situation actuelle ayant été contrebalancée par un pessimisme plus grand pour les mois à venir, lié à l’inflation, mais aussi au contexte politique à l’approche des élections.

L’indice mesurant cette confiance s’est établi à 104,7 points, selon l’enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi.

Ce niveau est stable par rapport à février, dont les données ont toutefois été révisées en baisse à 104,8 points contre 106,7 initialement annoncés.

Les analystes voyaient l’indice rester stable à ce niveau de 106,7 points, selon le consensus de Briefing.com.

«La perception qu’ont les consommateurs de la situation actuelle s’est améliorée en mars, mais ils sont également devenus plus pessimistes quant à l’avenir», a déclaré Dana Peterson, cheffe économiste du Conference Board, citée dans le communiqué.

«Les consommateurs restent préoccupés par les niveaux de prix élevés, qui prédominent dans les réponses écrites», a-t-elle détaillé, ajoutant qu’ils ont aussi «exprimé davantage d’inquiétudes concernant l’environnement politique américain que les mois précédents», à sept mois de l’élection présidentielle du 5 novembre.

Les anticipations des consommateurs pour les six prochains mois sont tombées à leur plus bas niveau depuis octobre 2023.

L’inflation ralentit moins vite depuis le début de l’année. L’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites, a même rebondi en février, à 3,2% sur un an contre 3,1% en janvier.

Quant à l’indice PCE - privilégié par la banque centrale américaine (Fed) qui veut le ramener à 2% -, il n’a pas encore été publié pour février, mais avait en janvier ralenti sur un an, à 2,4% contre 2,6%, et accéléré sur un mois, à 0,3% contre 0,1%.

La Fed, qui s’est réunie la semaine dernière, prévoit toujours de réduire le coût du crédit par trois fois cette année, malgré ce rebond de l’inflation.

Mais il faudra attendre pour voir le mouvement démarrer, et, à ce stade, elle a maintenu taux inchangés, au plus haut depuis plus de vingt ans, dans la fourchette de 5,25% à 5,50%.

A lire aussi...