Nouvel accès de faiblesse pour le bitcoin

AWP

1 minute de lecture

Après avoir chuté à 55’738,66 dollars en début de matinée, le bitcoin remontait lentement la pente. Vers 10h13, il s’échangeait à 57’153,61 dollars sur la plateforme Coinmarketcap.com.

Le bitcoin, après avoir déjà nettement reculé en début de semaine, poursuivait vendredi son repli. La plus échangée des cryptodevises était passée brièvement sous la barre des 56’000 dollars, signant un nouveau plus bas sur un mois. Les investisseurs continuaient à empocher leurs bénéfices, après les annonces en début de semaine aux Etats-Unis sur une régulation et une taxation des cryptodevises.

Après avoir chuté à 55’738,66 dollars en début de matinée, le bitcoin remontait lentement la pente. Vers 10h13, il s’échangeait à 57’153,61 dollars sur la plateforme Coinmarketcap.com.

Début novembre, la plus importante des devises électroniques avait encore atteint un sommet historique à plus de 68’000 dollars, avant de continuellement perdre du terrain.

«La série de prises de bénéfices ne semble pas être terminée», après sa chute de mardi, a averti l’analyste Timo Emden, de l’établissement éponyme.

En début de semaine, le président américain Joe Biden a signé un important projet de loi sur les infrastructures, qui doit être financé, entre autres, par de nouvelles entrées fiscales. Les investisseurs seront soumis à de nouvelles obligations d’annonce, ce qui risque de se traduire par un durcissement réglementaire et fiscal sur les cryptodevises aux Etats-Unis.

Selon le spécialiste d’Emden Research, «les investisseurs s’attendent apparemment à d’autres mesures fiscales et de lutte contre le blanchiment d’argent. Le secteur des cryptos pourrait se retrouver sous pression» des régulateurs.

Ipek Ozkardeskaya, analyste senior auprès de Swissquote, a pour sa part souligné que le bitcoin «a manqué le coche en tant qu’instrument de couverture contre l’inflation» face aux craintes liées à la taxation des cryptomonnaies.

A lire aussi...