L'euro plombé par la promesse prudente de la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 14H40 GMT (16H40 HEC), l'euro cédait 0,52% à 1,0660 dollar pour un euro après la réunion de la Banque centrale européenne (BCE)

 

 L'euro reculait jeudi face au dollar américain après la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui a promis des hausses des taux en juillet et septembre mais a également insisté sur sa volonté de ne pas fragmenter le marché obligataire.

Vers 14H40 GMT (16H40 HEC), l'euro cédait 0,52% à 1,0660 dollar pour un euro.

Si la BCE a promis une première hausse depuis plus de dix ans en juillet, cela avait déjà été signalé aux marchés et participé à la remontée de l'euro depuis ses plus bas de mi-mai.

Par ailleurs, la présidente de l'institut monétaire Christine Lagarde a insisté lors d'une conférence de presse sur l'attention qui serait portée au marché de la dette souveraine en zone euro.

La fin du programme de rachats d'actifs et une hausse trop rapide pourrait rendre le prix de l'emprunt trop élevé pour les pays les plus endettés.

Déjà, le taux sur l'emprunt à 10 ans a atteint un plus haut depuis fin 2018 en Italie.

Mme Lagarde a assuré que la BCE pourrait "déployer de nouveaux instruments" pour éviter cette fragmentation, sans préciser lesquels.

"Ses commentaires suggèrent que si la situation empire, un programme de rachats d'actifs pourrait viser spécifiquement les pays périphériques", estime Fawad Razaqzada, analyste chez StoneX.

Après la réunion de la BCE, les investisseurs se tourneront vendredi vers les données mensuelles sur l'inflation aux États-Unis, puis sur les réunions de la BoE et de la Fed la semaine prochaine.

Les cambistes gardaient par ailleurs un oeil sur le yen, qui remontait (+0,15% à 134,05 yens pour un dollar), sans pour autant compenser sa dégringolade qui l'a conduit plus tôt dans la séance à 134,56 yens, un plus bas depuis 2002.

A lire aussi...