L’euro se stabilise avant la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h00, l’euro cédait 0,01% à 1,0715 dollar pour un euro.

L’euro restait stable jeudi face au dollar américain, les cambistes attendant de décrypter les signaux envoyés par la Banque centrale européenne (BCE) sur sa politique monétaire dans les mois à venir.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), l’euro cédait 0,01% à 1,0715 dollar pour un euro.

L’événement de la séance sera la réunion de la BCE, qui devrait maintenir ses taux inchangés mais qui devrait signaler la fin à venir des taux négatifs.

«La BCE a mis du temps à répondre à l’inflation et pourrait trouver difficile de monter ses taux de manière agressive car l’économie est fragile», prévient Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont déjà remonté leurs taux dans les derniers mois, la BCE pourrait annoncer une hausse en juillet de 25 ou de 50 points de base.

Les marchés ont commencé à parier sur la deuxième option, «donc à part si Christine Lagarde (présidente de la BCE) laisse entendre qu’une hausse de 50 points est sur la table, l’euro pourrait souffrir», juge Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Un pronostic qui ne fait pas consensus: si Mme Lagarde se contente de ne pas exclure une hausse de 50 points, «le marché pourrait bien tabler sur cette option, ce qui profiterait à l’euro», estime pour sa part Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Après la réunion de la BCE, les investisseurs se tourneront vendredi vers les données mensuelles sur l’inflation aux Etats-Unis, puis sur les réunions de la BoE et de la Fed la semaine prochaine.

Les cambistes garderont par ailleurs un oeil sur le yen, qui remontait nettement (+0,45% à 133,65 yens pour un dollar), sans pour autant compenser sa dégringolade qui l’a conduit plus tôt dans la séance à 134,56 yens, un plus bas depuis 2002.

A lire aussi...