Le dollar patiente avant l’inflation américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, le Dollar index, qui compare le billet vert à d’autres grandes monnaies, grappillait 0,05% à 103,28 points.

Le dollar américain restait stable vendredi face à un panier d’autres grandes devises, les cambistes attendant les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

Vers 09h10 GMT (11h10 HEC), le Dollar index, qui compare le billet vert à d’autres grandes monnaies, grappillait 0,05% à 103,28 points.

L’euro cédait pour sa part 0,05% à 1,0612 dollar, à un plus bas depuis près de trois semaines après sa dégringolade la veille dans le sillage d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE a indiqué qu’elle allait relever ses taux directeurs en juillet et en septembre, engageant la fin de sa politique monétaire ultra-souple.

«A mon avis, cela doit être vu comme favorable à l’euro», commente Ulrich Leuchtmann, analyste chez Commerzbank, qui estime donc que la baisse de l’euro ne va pas durer.

D’autres analystes soulignent au contraire que la BCE s’est inquiétée de la possible fragmentation du marché de la dette européenne, ce qui pourrait conduire l’institut monétaire à être plus prudent que prévu pour durcir sa politique.

Dans un contexte de redressement des taux, d’inflation élevée et de croissance affaiblie, «des mouvements de marché importants sont inévitables à chaque publication économique», prévient Mark Haefele, analyste chez UBS.

Prochain indicateur vendredi, l’inflation américaine en mai, qui restera élevée, qu’elle montre ou non si le ralentissement entamé en avril s’est prolongé.

«Une inflation plus élevée que prévu pourrait faire monter le dollar», prévient Stephen Innes, analyste chez SPI.

Du côté du yen, qui a atteint jeudi un nouveau plus bas en deux décennies à 134,56 yens pour un dollar, la devise se ressaisissait (+0,37% à 133,86 yens).

A lire aussi...