La livre portée par des indicateurs encourageants

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la monnaie britannique gagnait 0,64% face à la devise américaine, à 1,3133 dollar.

La livre britannique montait mercredi face à l’euro et au dollar, soutenue par des indicateurs encourageants sur l’économie du Royaume-Uni.

Vers 20h00 GMT (21h00 à Paris), la monnaie britannique gagnait 0,64% face au billet vert, à 1,3133 dollar.

Face à l’euro, elle s’appréciait de 0,57% à 84,46 pence pour un euro.

«Dans le sillage de chiffres solides sur l’emploi au Royaume-Uni mardi et d’un rapport meilleur que prévu de l’organisation patronale CBI sur les commandes industrielles (mercredi), la livre britannique est la devise grimpant le plus fortement parmi les grandes monnaies», remarque Matt Weller de GAIN Capital.

Selon le Bureau national des statistiques (ONS), le pays a créé 208.000 emplois lors des trois mois achevés en novembre, soit bien plus qu’attendu par les économistes. Le taux d’emploi a lui atteint un nouveau record historique à 76,3% tandis que le taux de chômage est resté inchangé à 3,8%.

Une enquête de l’organisation patronale CBI a par ailleurs montré que la confiance des entreprises du secteur manufacturier au Royaume-Uni avait rebondi à un niveau plus vu depuis 2014, dans les trois mois précédant janvier.

Avec ces statistiques de bonne tenue, «la probabilité que la Banque d’Angleterre baisse ses taux la semaine prochaine a, selon les investisseurs, reculé à moins de 50% contre 70% il y a encore quelques jours», remarque Joe Manimbo de Western Union Business Solutions.

Un abaissement du taux d’intérêt directeur a pour conséquence de rendre la devise moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

«Bien entendu, pour les entreprises et les ménages, ces rapports économiques mensuels ont peu d’importance face au Brexit, qui sera officialisé à la fin de la semaine prochaine. Mais les traders sont toujours tournés vers l’avenir et la (relative) clarté autour de la relation du Royaume-Uni avec le reste du monde représente une amélioration par rapport aux débats intenses des deux dernières années sur l’opportunité, le calendrier ou la forme du Brexit», souligne également M. Weller.

L’euro de son côté gagnait 0,09% face au billet vert, à 1,1092 dollar.

Les valeurs refuge comme le yen et le franc suisse perdaient pour leur part un peu du terrain.

A lire aussi...