La livre sterling portée par la confiance du secteur manufacturier

AWP

1 minute de lecture

Vers 15h35, la monnaie britannique gagnait 0,66% face au billet vert, à 1,3136 dollar.

La livre britannique grimpait nettement mercredi face aux principales devises, profitant d’un regain de confiance dans le secteur manufacturier britannique à sept jours du Brexit.

Vers 14h35 GMT (15h35 à Paris), la monnaie britannique gagnait 0,66% face au billet vert, à 1,3136 dollar.

Face à l’euro, elle prenait 0,62% à 84,40 pence pour un euro, environ vingt minutes après être montée à 84,34 pence, un niveau plus vu depuis un mois.

«La livre s’est renforcée après la publication de la dernière enquête de confiance du CBI», a expliqué à l’AFP Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Selon une enquête menée par la Confédération des industries britanniques auprès de 300 entreprises, la confiance a rebondi à un niveau plus vu depuis 2014, dans les trois mois précédant janvier.

«Il envoie un signal positif, à savoir que l’économie britannique devrait se reprendre après la réduction de l’incertitude politique et de celle entourant le Brexit», a ajouté M. Otunuga.

«Cela devrait également contribuer à inciter le Comité de politique monétaire à ne pas baisser ses taux lors de sa réunion à la fin du mois», a ajouté Thomas Pugh, analyste pour Capital Economics.

Le pays a connu dernièrement une série d’indicateurs économiques décevants, entre un ralentissement de la croissance et des ventes au détail moins bonnes que prévu en décembre, et plusieurs responsables de la Banque d’Angleterre ont publiquement évoqué la possibilité de baisser les taux d’intérêt.

Une telle décision rendrait la livre moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

Pour les deux analystes, la publication de l’indice PMI vendredi sera très suivie par les investisseurs.

A lire aussi...